Xavier Cousseau, recordman du monde de vitesse en monoski (212 km/h) est à Isola 2000 pour une animation de découverte du ski de vitesse.
"Tout schuss !!!", c'est tentant ! Mais c'est aussi dangereux. Et c'est un passionné de vitesse qui est venu le rappeler avec Xspeed Isola Challenge, ce week-end, à Isola 2000 : le recordman du monde de vitesse en monoski. Un record établit en 2006. Vitesse enregistrée ? 212 km/h.
La vitesse est synonyme de liberté, de joie, de sensations fortes. À moto comme en ski, l'un de ses principaux risques, c'est la perte de contrôle. Xavier Cousseau en est persuadé : rien de mieux que la pratique pour intégrer les dangers d'une vitesse non maîtrisée. Il a eu l'idée, en 2008, de créer le Xspeed Ski Tour, poussé par l’envie de faire partager sa passion de la vitesse :On ne s'élance pas tout schuss n'importe où. N'importe comment. Il y a des pistes pour ça, comme les pistes de bordercross.
L'idée, c'est d'avoir une piste réservée pour chronométrer tous les skieurs novices ou confirmés afin de leur faire découvrir ces sensations de vitesse en toute sécurité.
Avec cette animation, Xavier Cousseau incite les skieurs à se rendre compte que la vitesse est souvent mal estimée et plus importante qu'il n'y paraît; Également que certains skieurs parviennent à gérer leurs arrêts et d'autres pas.
Pour s'élancer "tout schuss" sur la piste du petit parc, il faut avoir 6 ans minimum et un niveau 3e étoile. Des casques seront mis à disposition des skieurs qui n'en sont pas équipés pour cette animation.
Insiste Xavier Cousseau, ce matin, en installant les équipements nécessaires à l'animation. Tout au long du week-end, ce professionnel de la vitesse réitrera ses conseils, comme il le fait maintenant depuis 12 ans :Chacun doit prendre conscience que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres ; et que le danger ne vient pas toujours de soi, mais des autres.
Ne pas sous-estimer sa vitesse ! Regarder autour de soi. Et gérer ses arrêts.