• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

A découvrir pour les Journées du patrimoine : le fort de l'Agaisen à Sospel

Le fort de l'Agaisen à Sospel fait partie des nombreuses pièces, que l'on peut visiter ce weekend pour les 35e Journées du patrimoine. / © France 3 - Benoit Loth
Le fort de l'Agaisen à Sospel fait partie des nombreuses pièces, que l'on peut visiter ce weekend pour les 35e Journées du patrimoine. / © France 3 - Benoit Loth

A découvrir : le patrimoine militaire avec notamment le fort de l'Agaisen à Sospel. Un fort construit avant la Seconde Guerre Mondiale et qui fait partie de la Ligne Maginot. Le site a été inscrit au titre des Monuments Historiques. A visiter pour les Journées du patrimoine ce week-end.

Par @annelehars

Le fort de l'Agaisen à Sospel fait partie des nombreuses pièces, que l'on peut visiter ce week-end pour les 35e Journées du patrimoine. ► Ouvert dimanche 16 septembre de 10h à 17h.

A 900 mètres d'altitude, au dessus du village de Sospel, Edifié en 4 ans, les militaires français avaient pensé à tout : salle pour filtrer l'air, bassin pour stocker l'eau, poste de commandement, le fort a été conçu pour accueillir plus de 300 soldats.

Il était en mesure de fonctionner en autonomie pendant plus de 3 mois. Comme dans un bateau.
 
Armé de pièces d'artillerie de 75 et 81 mm, les obus pouvaient atteindre des cibles situées à plus 6 Km. Construit sur plus de 2000 m2, d'une hauteur de 40 mètres, le fort de l'Agaisen est entretenu par une quarantaine de bénévoles.

Des passionnés qui, petit à petit, réparent les lieux, réquipent les salles et comptent aussi sur l'aide des visiteurs.

1h30 de visite, pour rappeler que le fort de l'Agaisen ne fut jamais pris par l'ennemi. Les soldats français l'évacuèrent qu'une fois l'armistice signé avec l'Italie le 25 juin 1940 !

A voir aussi sur Sospel pour les Journées du patrimoine

► Musée des fortifications alpines Fort Saint Roch

Cité historique en bordure du Parc du Mercantour, la ville de SOSPEL est un des sites Maginot le plus fortifié de France. Le musée du fort St Roch vous fera découvrir une des générations les plus modernes de fortifications, 5000 m3 de béton et 385 tonnes d’acier ont contribué à édifier cette forteresse.
Ouvert tous les jours sauf le lundi en juillet et août de 14h00 à 17h30. Ouvert le week-end et jours fériés de 14h00 à 17h30 d'avril à juin et en septembre.
Renseignements :  04 93 04 14 41
Ouvert samedi 15 septembre de 14h à 18h et dimanche 16 septembre de 9h30 à 18h.

► Fortifications du mont Barbonnet
Edifié entre 1883 et 1886, le fort du Barbonnet domine la cuvette de Sospel à 847 mètres d'altitude. Le rôle de cet ouvrage, qui comprenait le fort Suchet, était de verrouiller la vallée de la Bévéra. Le fort est composé d'une artillerie puissante dotée de deux tourelles cuirassées en fonte dure, de deux pièces du même calibre de rechange, de 10 pièce de 95 mm réparties sur cinq emplacements, d'un mortier pour la défense rapprochée. La zone de stockage permettait à la garnison de soutenir un siège d'une durée d'environ six mois.
Musée Séré de Rivières de 1880 - Au col St jean - Route de Nice-Sospel d2204 
Site historique et panoramique (847 m) sur la bataille des Alpes de juin 1940, du Massif de l'Authion à la méditerrannée.
A savoir : Chaussures très légères conseillées. Photographies autorisées
Ouvert samedi 15 et dimanche 16 septembre à 15h pour une visite guidée de 2h.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus