• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les délégués des élèves médiateurs dans le harcèlement scolaire

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Différentes manifestations sont organisées pour le  26ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, dont la France est signataire. Dans les collèges des Alpes-Maritimes, des ambassadeurs sont formés pour détecter les cas de violence, de harcèlement ou de radicalisation.

Par Catherine Lioult

La convention des droits de l'enfant est un traité international adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989. A cette occasion, les Francas des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l'UNICEF et le Conseil Départemental 06 organisent plusieurs actions à Nice, Antibes, Grasse et Menton. Ce lundi, on a beaucoup parlé de harcèlement scolaire au collège Risso, au cours d'ateliers pilotés par l'équipe pédagogique . Former des  élèves à l'écoute d'autres élèves, tel était l'objectif. Il convenait d'inciter les collégiens victimes de violences de toutes sortes à libérer la parole, partant du principe qu'il est plus facile de se livrer à quelqu'un de son âge.

Ce sont rarement les enfants harcelés qui font le pas eux-mêmes. On veut faciliter cette communication pour qu'on ait l'info. Parfois, les adultes les plus proches d'eux, les parents, sont les derniers informés


explique Nathalie Paletou, principale du Collège Risso à Nice.

1 000 ENFANTS SENSIBILISES


Harcèlement, radicalisation, l'objectif est de noter tout changement de comportement, et d'alerter des adultes. Pour Samy Cheniti, coordinateur de l'enfance et la famille dans les Alpes-Maritimes, il convient aussi d'expliquer aux jeunes la nécessaire distance qu'il leur faut avoir avec les réseaux sociaux. Au total, dans les collèges, écoles et centre de loisirs, mille enfants et ados participent à cette semaine de sensibilisation, destinés à les informer de leurs droits et devoirs.

REPORTAGE V.MUNCH, P.MASSA ET L.BUYSE
Semaine droits de l'enfant
INTERVENANTS : Nathalie Paletou, principale Collège Risso, Samy Cheniti, coordinateur de l'enfance et la famille 06

LES AUTRES RENDEZ-VOUS

Mercredi  16 novembre : 
Débat sur la condition enfantine et les droits de l'enfant au Forum Nice Nord, 10 bd Comte de Falicon.

Samedi 19 novembre de 10 à 12 h 30 :
Finale départementale du concours  " Agis pour tes droits". Les enfants ont produit des affiches, sculptures, photos, vidéos dans le cadre de ce concours et un jury sélectionnera les coups de coeur.

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus