Les délégués des élèves médiateurs dans le harcèlement scolaire

Différentes manifestations sont organisées pour le  26ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, dont la France est signataire. Dans les collèges des Alpes-Maritimes, des ambassadeurs sont formés pour détecter les cas de violence, de harcèlement ou de radicalisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La convention des droits de l'enfant est un traité international adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989. A cette occasion, les Francas des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l'UNICEF et le Conseil Départemental 06 organisent plusieurs actions à Nice, Antibes, Grasse et Menton. Ce lundi, on a beaucoup parlé de harcèlement scolaire au collège Risso, au cours d'ateliers pilotés par l'équipe pédagogique . Former des  élèves à l'écoute d'autres élèves, tel était l'objectif. Il convenait d'inciter les collégiens victimes de violences de toutes sortes à libérer la parole, partant du principe qu'il est plus facile de se livrer à quelqu'un de son âge.

Ce sont rarement les enfants harcelés qui font le pas eux-mêmes. On veut faciliter cette communication pour qu'on ait l'info. Parfois, les adultes les plus proches d'eux, les parents, sont les derniers informés


explique Nathalie Paletou, principale du Collège Risso à Nice.

1 000 ENFANTS SENSIBILISES


Harcèlement, radicalisation, l'objectif est de noter tout changement de comportement, et d'alerter des adultes. Pour Samy Cheniti, coordinateur de l'enfance et la famille dans les Alpes-Maritimes, il convient aussi d'expliquer aux jeunes la nécessaire distance qu'il leur faut avoir avec les réseaux sociaux. Au total, dans les collèges, écoles et centre de loisirs, mille enfants et ados participent à cette semaine de sensibilisation, destinés à les informer de leurs droits et devoirs.

REPORTAGE V.MUNCH, P.MASSA ET L.BUYSE
INTERVENANTS : Nathalie Paletou, principale Collège Risso, Samy Cheniti, coordinateur de l'enfance et la famille 06
LES AUTRES RENDEZ-VOUS
Mercredi  16 novembre : 
Débat sur la condition enfantine et les droits de l'enfant au Forum Nice Nord, 10 bd Comte de Falicon.

Samedi 19 novembre de 10 à 12 h 30 :
Finale départementale du concours  " Agis pour tes droits". Les enfants ont produit des affiches, sculptures, photos, vidéos dans le cadre de ce concours et un jury sélectionnera les coups de coeur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information