A Théoule, depuis 25 ans, c'était une institution. Le restaurant de la pointe de l'aiguille n'existe plus, démoli par une pelleteuse. Construit sur la plage, le bâtiment contrevenait à la loi Littoral.
Un restaurant les pieds dans l'eau, face à la Méditerranée. Pour les touristes et certains habitants de Théoule-sur-Mer, le lieu était magique.
La pelleteuse est entrée en action, sous le regard effondré de l'exploitant. Pour Claude Cresp,
Jamais je pensais en arriver à partir comme ça. En plus, c'est une grosse déception, ça faisait 25 ans , je recevais beaucoup de personnes, on finit en queue de poisson....
Force doit rester à la loi, en l'occurrence la Loi Littoral.
Une plage ne peut être que concédée, car le domaine public appartient à l'Etat est il est inaliénable et imprescriptible. Quant aux restaurants de plage, ils doivent être démontables.
Une construction " en dur " est non conforme. Elle s' expose donc à une démolition. La concession de cette plage n'a pas été renouvelée. La destruction du restaurant de la pointe de l'aiguille sera à la charge du propriétaire. Il lui en coûtera 20 000 euros.
Un nouvel établissement pour l'été prochain
Un délégataire devrait être prochainement désigné pour l'exploitation d' une plage privée, et des activités nautiques. La mairie veut en lieu et place du restaurant un parc naturel marin avec un point d'information pour les promeneurs.REPORTAGE: