Des chiens pour apaiser les enfants

Dans les foyers de l'enfance des Alpes-Maritimes, des enfants placés, pour cause de crise familiale ou de contexte d'urgence reprennent confiance en eux et en l'autre au contact des chiens. Une étape nécessaire en vue de leur retour dans leur famille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les 15 jours, enfants et animaux se retrouvent pour des séances d'entraînements, sur un parcours sportif. Le chien en athlète et l'enfant dans le rôle de maître-entraîneur. le jeu a des objectifs précis: le travail en équipe et l'estime de soi.
Tous ces enfants ont été retirés de leur famille sur décision de justice. Cette expérience est suivie de près par les éducateurs et semble porter ses fruits:

"Avec les autres enfants, ils sont sur un mode violent et là, avec les animaux, ils font attention, ils sont à l'écoute."

Reportage: J. Pozzi, F. Tisseaux et J. Juvigny
Intervenants:
  • Marylise Quiquenpois-Verschaeren Présidente de l'Association des Animaux Médiateurs - Alpes-Maritimes
  • Nelly MazzcoriI Educatrice spécialisée Foyer de l'enfance des Alpes-Maritimes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information