Les températures douces de ces derniers jours ont accéléré la fonte de neige de certaines pistes de ski, impactant ainsi l'activité de plusieurs stations de la région tandis que d'autres se portent pour le mieux.
Certaines sont plus chanceuses que d’autres. En cette fin d’année, plusieurs stations de ski de la région ont été contraintes de revoir à la baisse leur activité pendant que d’autres tournent à plein régime.
3 pistes sur 26 à Gréolières
C’est le cas de la station de Gréolières les Neiges où seules 3 pistes sur 26 sont ouvertes pour accueillir du public. En cause ? Un redoux qui provoque la fonte prématurée de la neige naturelle, tombée en masse la semaine dernière. L'enneigement avait alors suscité joie et soulagement du côté des professionnels et habitués de la station après deux saisons compliquées comme l'illustre ce reportage réalisé par une de nos équipes le 26 décembre.
Du côté de la station, ce début de saison n'inquiète pas forcément. "Chez nous, on est habitué à avoir un début de saison sur de la neige de culture par manque de neige naturelle", avoue Marion Luigi, directrice de la station.
Pour pallier cet enneigement partiel, les stations ont souvent recours aux canons à neige. Mais cette année, leur utilisation se fait avec parcimonie tant les réserves d'eau ont été impactées par la sécheresse. A cause de cette ouverture limitée, la station n’a pu employer qu’une dizaine sur la cinquantaine de saisonniers habituellement embauchés pour la saison.
Du côté de Roubion, la neige se fait également plus discrète. La station ouverte depuis le 19 décembre tourne partiellement à cause des pluies qui ont grignoté une partie de la neige sur les pistes. Des averses qui auront également eu raison des pistes de Val Pelens, pour l’instant fermées.
D’autres stations résistent mieux à la météo, comme à La Colmiane, ouverte depuis le 17 décembre, et qui a pu préserver quelques belles pistes grâce à la neige de culture.
"Carton plein" pour Valberg
Mais pour les amateurs de sport d'hiver de la région, rassurez-vous, le redoux a épargné quelques stations. "On a été assez préservé parce qu’on a pas fermé de pistes depuis l’ouverture du domaine skiable. L’avantage, c’est qu’on a démarré le 17 décembre avec une belle sous-couche de neige, ce qui nous a permis d'être assez rassuré au moins pour les vacances scolaires de noël", rapporte Alexis Barois, directeur de l'office de tourisme de Valberg.
Et dans ce genre de situation, la station de Valberg a l'avantage d'être dotée de pistes établies sur des prairies.
"Du coup, on a besoin de beaucoup moins de neige tandis que des pistes caillouteuses sont davantage plus demandeuses",
Alexis Barois, directeur de l'office de tourisme de Valberg
Avec ses 30 à 50 cm de neige, Valberg s’est assurée une fréquentation plus qu’encourageante pour la fin de ces vacances de fin d’année. "On a fait carton plein en termes de fréquentation hôtelière. Pour le domaine skiable, on est stable par rapport à l’année dernière", confie le directeur de l’office de tourisme.
Ouverte depuis le 3 décembre, la station de ski d’Isola 2000 a pu profiter d'un bon enneigement. Résultat : ses 38 pistes de ski sont ouvertes au public. De quoi lui garantir une bonne saison et un manteau blanc skiable jusqu’à avril prochain. Même situation pour la station d'Auron où la quasi-totalité des pistes est accessible au public.