Deux personnes ont été interpellées dans les Alpes-Maritimes en flagrant délit de vol d'euphorbe épineuse. Cette plante est prisée par des réseaux de revente. Les deux pileurs ont été condamnés à 6 mois d’emprisonnement avec sursis.
C'est un vol peu connu du grand public et pourtant souvent pratiqué dans le département des Alpes-maritimes : le pillage de plantes. Eucalyptus et le mimosa font partie des plus classiques, mais, l'euphorbe épineuse fait aussi parler d'elle.
Pour preuve, deux hommes originaires d'Italie viennent d'être condamnés pour en avoir arraché à Puget-Rostang, dans le nord du département.
Les agents de l’Office français de la Biodiversité (OFB), puis les gendarmes, sont intervenus après avoir été informés par des chasseurs des faits en cours.
Damien Martinelli, procureur de la République à Niceà France 3 Côte d'Azur.
Une telle interpellation en flagrant délit est assez exceptionnelle. La plupart du temps, les voleurs sont déjà loin lorsque les dégâts sont constatés. Les deux Italiens avaient eux en leur possession 6 m³ d’euphorbe épineuse. Ils ont été déférés en procédure de plaider coupable après "une enquête rapide et efficace OFB et la brigade de recherche de Puget-Théniers" selon les mots du procureur.
Les deux pileurs ont été condamnés à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et une interdiction du territoire français. "Le déferrement et la peine d’emprisonnement avec sursis traduisent une volonté d’apporter une réponse rapide et ferme à ces atteintes à l’environnement qui s’analysent comme du pillage à des fins mercantiles" précise le procureur.
Pourquoi un intérêt italien pour cette plante ?
"Nous avons souvent des mis en cause venant d’Italie" a ajouté Damien Martinelli, procureur de la République à Nice à France 3 Côte d'Azur ce 23 octobre.
L'intérêt de l'euphorbe épineuse, plante qui s'épanouit sur les terrains secs et pierreux du pourtour méditerranéen, ne saute pas forcément aux yeux. Il faut en effet savoir que si l’euphorbe épineuse, plante classée espèce protégée, est prisée des Italiens, c'est pour composer des couronnes mortuaires et fabriquer des huiles essentielles.
Son feuillage vert sombre et ses petites fleurs jaunes sont pourtant très prisés dans les compositions ornementales. "Sa cueillette est réglementée, et sa racine est protégée", soulignait la Section opérationnelle de lutte contre les atteintes à l'environnement des Alpes-Maritimes - SOLCAE.
L'euphorbe épineuse fait désormais partie des plantes prisées des réseaux de revente, au même titre que l'eucalyptus ou le mimosa dans l'ouest du département. Avant toute chose pour leurs qualités ornementales.
Les profils des voleurs peuvent différer en fonction des espèces. Mais nous avons souvent affaire à des ressortissants étrangers qui alimentent les marchés des pays frontaliers pour revendre à des fleuristes.
Section opérationnelle de lutte contre les atteintes à l'environnement 06
L'eucalyptus se revendrait ainsi entre 5 et 10 euros le kilo. L'euphorbe épineuse, jusqu'à 20 euros.
En dessous de 2 m³, il faut l'autorisation du propriétaire du terrain, que ce soit un particulier ou l'État, faute de quoi c'est une infraction, passible d'une amende de 135 euros. Au-delà de cette quantité, c'est un délit.
Comme tout vol, il peut être sanctionné de 3 ans d'emprisonnement et jusqu'à 45 000 euros d'amende.