Cet article date de plus de 8 ans

Disparition de Guy Rottier, architecte urbaniste-artiste, retiré au Belvédere (06)

Guy Rottier, 91 ans, était un collaborateur du Corbusier, élève des Beaux-Arts avec César. Son dernier projet, il y a 2 ans : un hôtel-sculpture "6 étoiles" dans la vallée du Mercantour. Il était fondateur d’un groupe de réflexion sur l'urbanisme avant-gardiste appelé "Les Conspiratifs".
Il avait exposé au grand Salon des Arts Ménagers à Paris dans les années 60 la "Maison Volante" (pour diminuer le problème de permis..) Il est également l'inventeur de "la Maison de Vacances en Carton" (contre les reconstitutions de villages régionaux) ou de la Maison Escargot Evolutive.
Une de ses maquettes est exposée au MAMAC, à Nice, dans la catégorie "Ecole de Nice".
"L'architecture s'enseigne par des biais car c'est une suite de contradictions. Seule la technique est diplômable, mais cela ne suffit pas pour la formation de l'architecte. C'est l'environnement qu'il faut connaître et découvrir. Dans les écoles d'architecture, on devrait enseigner tout sauf l'architecture".


"L'urbanisme est essentiellement politique, mais s'il n'y a souvent d'urbanisme que sur le papier, c'est que les hommes politiques n'ont généralement pas le courage de se lancer dans cette aventure, car l'urbanisme bien pensé n'est pas acceptable par la population. Il ne s'agit pas d'une science démocratique". (Citations Wikipedia)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets