Festival de Cannes, Jazz à Juan, Musée Matisse, Fondation Maeght... Sur la Côte d'Azur 1 touriste sur 10 vient avec une motivation culturelle. Un segment qui génère d'importantes retombées économiques. Le Comité Régional du Tourisme cherche à encore développer.
Chaque année 11 millions de touristes viennent sur la Côte d'Azur.
Et les statistiques sont formelles : 10% d'entre eux arrivent avec une motivation culturelle : visiter un musée, assister à un festival...
Jazz à Juan par exemple, agit comme un véritable aimant : les 2/3 des spectateurs viennent d'ailleurs... de 32 pays différents !
Le Musée International de la Parfumerie, à Grasse, attire lui-aussi des visiteurs du monde entier, et génère ainsi des retombées économiques pour le commerce local. Et les exemples se comptent par dizaines.
Le Comité Régional du Tourisme, estime que ce moteur culturel est encore sous-exploité. Il a mis au point un plan d'action, en incitant notamment les professionnels à créer des "packages" autour des événements pour que les touristes restent plus longtemps. L'objectif est de voir doubler le nombre de visiteurs culturels sur la Côte d'Azur d'ici 3 ans.