Comme partout en France, l'epidemie de bronchiolitte touche la Côte d'Azur, et atteint actuellement son pic. Ce virus très contagieux touche les personnes fragiles et particulièrement les jeunes enfants. Les soins prodigués par les kinésytherapeutes sont alors essentiels.
Presque tous les enfants rencontrent le VRS (Virus Respiratoire Syncitialavant) avant l’âge de deux ans. La bronchiolite se caractérise par un rétrécissement des bronchioles. L’infection débute dans les cavités nasales : une fièvre modérée, une toux sèche, le nez qui coule. L’infection s’étend ensuite aux bronches et surtout aux bronchioles, dernières ramifications des poumons, très fines. Le volume des sécrétions à l’intérieur du tuyau augmente, la paroi des bronchioles s’épaissit… Par conséquent le passage se rétrécit, l’air passe moins bien, « ça siffle ! », et la gêne respiratoire s’est installée.
Quand l’enfant est infecté, il élimine une grande quantité de virus par les sécrétions nasales. Mais un bébé ne sait pas se moucher et n’a pas assez de force pour évacuer ces sécrétions. L’aide du kinésithérapeute peut alors le soulager. En fonction de l’encombrement, votre médecin préconisera une kinésithérapie respiratoire pour aider bébé à expulser les sécrétions et l’air piégé dans les alvéoles du poumon.
Reportage de Hélène Maman et Frédéric Tisseaux :
Nicolas Garcia, kinésithérapeute specailisé en pédiatrie, est l'invité du journal du mardi 27 décembre. Il nous en dit plus sur la maladie, le traitement, la prévention...
Le virus se transmet par les mains ou par l’air contenant des virus en suspension quand enfants et adultes toussent. Pour éviter la transmission du virus, il est conseillé de se laver soigneusement et fréquemment les mains, éviter les contacts avec des personnes enrhumées, éviter les transports en commun, embrasser bébé sur les jambes ou sur les pieds plutôt que sur le visage, éviter de placer les tout-petits en collectivité en période d’épidémie…