Eric Ciotti appelle Alain Juppé à clarifier son "pacte" avec François Bayrou

Eric Ciotti, porte-parole de Nicolas Sarkozy, a appelé ce jeudi Alain Juppé à clarifier "le pacte" qu'il aurait passé avec le président du MoDem François Bayrou afin d'obtenir son soutien dans la course à la présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous appelons une clarification, et nous la demandons très clairement à Alain Juppé, de la ligne politique que risquerait d'imposer M. Bayrou", a déclaré le député (LR) des Alpes-Maritimes sur RMC/BFMTV.

"Quel est le pacte entre François Bayrou et Alain Juppé? C'est ça la question", a-t-il demandé au matin du deuxième débat de la primaire de la droite, dans laquelle l'ancien président Nicolas Sarkozy et l'ancien Premier ministre Alain Juppé font la course en tête.

Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes a notamment interpellé le maire de Bordeaux sur la place que prendraient le MoDem et François Bayrou dans les législatives de 2017. 

"Est-ce que demain il va peser sur la nouvelle majorité, est-ce qu'il y aura un groupe parlementaire qui sera charnière, et qui finalement atténuera notre message et la force de l'alternance?", s'est-il interrogé. "Alain Juppé (...) dit qu'il va revenir sur les investitures que les Républicains ont données, en accordant d'ailleurs des investitures, 27, à l'UDI. En disant demain qu'on revient sur les investitures, c'est quelque part laisser une zone d'incertitude et nous voulons la clarification", a-t-il conclu.

M. Ciotti, comme M. Sarkozy, estime que M. Bayrou a "trahi" en votant pour François Hollande à la présidentielle de 2012. "En trahissant sa famille politique pour faire entrer M. Hollande (à l'Elysée), la responsabilité de M. Bayrou est lourde. 

Et qu'il ait un rôle décisif demain, c'est une question qui doit être posée et à laquelle une réponse doit être apportée par ceux qui bénéficient de son soutien",  a-t-il dit.
- Avec AFP -
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder