L'Etablissement français du sang lance un appel urgent au don

Appel au don de sang. / © Laurence Collet F3
Appel au don de sang. / © Laurence Collet F3

C'est un appel national et urgent que lance en ce début d'année, l'Etablissement français du sang. Les besoins en produits sanguins sont particulièrement importants en PACA et ailleurs. La période des fêtes est traditionellement un moment très faible en terme de mobilisation des donneurs habituels.

Par Anne Le Hars

L'objectif de 100.000 poches de sang en réserve à fin décembre n’a pas été atteint, notamment en raison de la grippe arrivée cette année très tôt dans l'hiver. Une épidémie très présente à cette date.

Si la quasi-totalité des régions présente un taux d'incidence supérieure au seuil épidémique national, celles qui sont le plus touchées sont l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

► Où se présenter pour donner son sang ?
L'EFS met à disposition sur son site internet une "cartographie des collectes" qui recense l’ensemble des lieux pour donner son sang.

► Qui peut donner son sang ?
Avant de vous rendre dans l’un des sites ou collectes, répondez à ces quelques questions pour savoir si vous pouvez donner votre sang : test d'aptitude.
© EFS
© EFS
► Pourquoi donner son sang ?
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.
En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10.000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter... En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012.


Sur le même sujet

Les + Lus