C'est un appel national et urgent que lance en ce début d'année, l'Etablissement français du sang. Les besoins en produits sanguins sont particulièrement importants en PACA et ailleurs. La période des fêtes est traditionellement un moment très faible en terme de mobilisation des donneurs habituels.
Appel urgent @EFS_Officiel au don du sang pr reconstituer les réserves. La #grippe empêche habitués de donner @Clementmasse @benoit_bruere pic.twitter.com/7owrBkISKK
— France 3 Centre-VdL (@F3Centre) 10 janvier 2017
Si la quasi-totalité des régions présente un taux d'incidence supérieure au seuil épidémique national, celles qui sont le plus touchées sont l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
► Où se présenter pour donner son sang ?
L'EFS met à disposition sur son site internet une "cartographie des collectes" qui recense l’ensemble des lieux pour donner son sang.
► Qui peut donner son sang ?
Avant de vous rendre dans l’un des sites ou collectes, répondez à ces quelques questions pour savoir si vous pouvez donner votre sang : test d'aptitude.
© EFS
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.
En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10.000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter... En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012.