Un ferronnier conteste ses indemnités d'expropriation à Mandelieu

A Mandelieu, Pierre Giordanengo, artisan-ferronnier de 77 ans, est en colère. Il ne comprend pas pourquoi au sein d'une même bâtisse qui comprend deux commerces, l'administration ne propose pas à l'ensemble des occupants les mêmes indemnités  d'expropriation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une même bâtisse, située à Mandelieu, dans les Alpes-Maritimes, il y a deux commerces. D'abord un magasin de scooters, puis une ferronnerie. Le bâtiment doit être détruit, car il est situé sur le terminus de la future ligne de bus à haut niveau de service entre la commune et le  Cannet. Du coup, les commerces seront expropriés mais les indemnisations sont très différentes, et le ferronnier, Pierre Giordanengo, 77 ans, ne comprend pas.

© France 3 Côte d'Azur

 

566 000 EUROS POUR L'UN, 170 000 EUROS POUR  L'AUTRE


A surface égale, 300 mètres carrés, les indemnités d'expropriation varient grandement. 170 000 euros attribués pour la ferronnerie, le triple pour le magasin de scooters, voilà qui laisse perplexe  Franck Giordanengo, porte-parole de la famille.

Ce serait une question d'état du bâtiment. Le bâtiment d'à côté, qui a été indemnisé à plus de 566 000 euros, serait le palais de Versailles et nous, nous serions un taudis !


LA VALEUR DU BAIL COMMERCIAL FAIT FOI


Pour la communauté d'agglomération, rien de surprenant. C'est la valeur du bail commercial qui fixe la somme, conformément au chiffre d'affaires déclaré.
La famille a contesté le mode de calcul auprès du juge d'expropriation. Il  rendra sont jugement fin janvier 2017.

REPORTAGE JC. ROUTHIER , JP. BIERLEIN ET C.DAVID
INTERVENANTS : Pierre Giordanengo, artisan-ferronnier, Michel Tani, directeur général des services de la Communauté d'agglomération des pays de Lérins



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder