A Fontan, après la tempête Alex, les dons de l'église ne sont pas ceux que l'on croit

C’est une image forte qui restera dans les mémoires, celle de la solidarité des hommes qui trouve refuge au sein de l’église du village.
 

Quelques jours après le passage de la tempête Alex, durant lesquels les habitants de la vallée de la Roya étaient isolés du monde, des vivres ont pu être acheminés à partir de Breil-sur-Roya, en hélicoptère et par la voie ferrée grâce à des draisines. Ces denrées sont destinées aux villages de Saorge et de Fontan, deux villages sinistrés des Alpes-Maritimes.

Au vu de la très grande quantité des dons, les villageois ont été contraints de trouver un lieu pour les conserver et organiser la distribution. L'église Notre-Dame de la Visitation est alors une évidence.
 

Je suis fier des Fontanais, il y a une fabuleuse solidarité qui s'exprime à travers cette épicerie. 

Philippe Oudot, le maire de Fontan



Cette situation n'est pas sans rappeler un verset du Nouveau testament selon Saint Matthieu chapitre 25  verset 35-36 : « Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ».

L'église ouvre ses portes tous les matins, les habitants peuvent venir y chercher ce dont ils ont besoin : une véritable épicerie solidaire !

► Reportage à Fontan : 
©France Télévisions

L'édifice de style baroque a été construit au XVIIe siècle. Il est classé au titre des monuments historiques et abrite un des orgues les plus anciens des Alpes-Maritimes, fabriqué en 1850.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité