La préfecture des Alpes-Maritimes vient de publier une mise en garde pour les skieurs contre les risques d'avalanche particulièrement élevés ces prochains jours dans le massif du Mercantour. Le manteau neigeux étant instable sous l'effet des chutes de neige et du vent fort, le risque est élevé.
Les surcharges rapportées par le poids de la couche de neige fraîche pourront être à l'origine de quelques départs spontanés d'avalanche, de plaque ou de poudreuse, dès cette nuit.
Le risque accidentel de déclenchement d'avalanche au passage de randonneurs à ski ou à raquette, déjà élevé ces derniers jours, se généralise à la plupart des orientations. La plus grande prudence est recommandée en dehors des domaines sécurisés.Le travail des chiens d'avalanche de la gendarmerie
L'occasion d'un coup de projecteur sur un stage un peu particulier. Direction maintenant Montgenèvre dans les Hautes-Alpes. C'est là que se déroule en ce moment la formation des maîtres de chiens d'avalanche de la Gendarmerie nationale. Un stage de 2 semaines auquel ont assisté une de nos équipes.Reportage BERTOLOTTI Jacques, BOUR Valérie et PARES Claude :

INTERVENANTS / Benjamin Correge - Maître de chien- Gendarmerie de Saint-Sauveur-sur-Tinée, Raphel Chauvin - Maître de Chien-Gendarmerie de Bourg-Saint-Maurice, Capitaine Dominique Cristofoli - Responsable de la formation.