Gourdon : le maire menacé de mort, reçoit une balle dans une enveloppe

Une enveloppe contenant une munition d'arme et une photo de la fille cadette du maire a été déposée en mairie. Depuis plusieurs mois, un projet de construction immobilier oppose les habitants de Gourdon. Pour le maire, il a de fortes chances que cette menace soit liée à ces tensions. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lettre a été déposée à la mairie du Pont-de-Loup, de manière anonyme. Elle contenait une munition et la photo de la plus jeune fille du maire de Gourdon. Il a déposé plainte pour menace de mort. C'est une information de nos confrères de Nice Matin.
  

Ma femme et mes filles sont traumatisées. Recevoir une pareille menace est hyper-étonnant. Nous ne sommes pas habitués à de telles pratiques dans notre village. Mais moi, je l’assume davantage car je sais que c’est moi qui suis visé. 


Eric Mèle a déjà déposé plainte, en septembre, pour « outrage et diffamation » à l’encontre du fils de son principal opposant. Il s’agirait de propos tenus dans une publication sur internet, qui a depuis été supprimée. Le jugement est fixé au 30 avril.

5 mois plus tard, cette menace de mort ne remettra pas en question la candidature du premier magistrat de la commune, bien au contraire :

Absolument pas ! Beaucoup de personnes sont derrière moi et veulent lutter contre l’anti-démocratie. Depuis la découverte de cette lettre, j’ai reçu un nombre important de soutiens. 


À en croire celui qui est à la tête de mairie de Gourdon depuis 1995, la tension dans la commune n’a jamais été aussi forte. Au point que certains ont même « peur de s’exprimer » ou de « rejoindre sa liste » pour les élections municipales. Il décrit un « climat de terreur », progressivement mis en place depuis avril 2019.

Aucun doute, pour lui, cette menace de mort est liée d’un projet de construction, au cœur d’un conflit majeur au sein des habitants du village. 
 

Le projet immobilier

Sur l'unique terrain constructible de Gourdon (8 000 m²), un site inscrit et situé à 500 mètres du cœur du village, un promoteur souhaite construire 18 villas à 5000 euros du m².
 
Le dossier est en cours d’instruction par les services de l’Etat qui devraient rendre leur décision le 30 avril. Le maire suivra cette décision. Lui, aurait préféré un autre projet, 32 maisons à 3000 euros du m² car « il faut savoir qu’au cœur du village de Gourdon il n’y a pas de possibilité de loger de familles avec enfants ».  Pour le maire, le premier projet aurait permis de l’accueillir des familles, d’attirer de nouveaux commerces ; A contrario, les 18 villas, du fait de leur prix, seront vouées à de la résidence secondaire.

Nous sommes au coeur du parc des Pré-Alpes d'Azur, on se sentait bien, protégés. Le coeur historique du village est classé, on ne comprend pas ce projet. Association Gourdon 06 en danger 

L'association "Gourdon 06 en Danger" avait mis en ligne une pétition contre ce projet espérant faire "du buzz" pour inciter les services de l'état à refuser le projet. 

Selon nos confrères de Nice-Matin, les membres de la liste adverse Gourdon pont-du-Loup un nouvel horizon, menée par Serge Barale, ont condamné cette menace par la voie d’un courrier distribué aux habitants.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité