Samedi 17 novembre, lors de l'une des premières actions du mouvement des "gilets jaunes" dans les Alpes-Maritimes, un policier était heurté par une voiture. L'automobiliste a été condamné, ce lundi 19 novembre en soirée à 6 mois de prison avec sursis.
Le mouvement dit des "gilets jaunes" commençait à peine à prendre forme ce samedi 17 novembre quand un incident est survenu à Grasse dans les Alpes-Maritimes.
Vers 9 heures, sur le point de blocage du rond point Saint-Jacques, un automobiliste de 41 ans renversait un policier en forçant le passage le blessant légèrement.
Sa réaction à la sortie de l'audience :
Le conducteur a été condamné, ce lundi 19 novembre à 6 mois de prison avec sursis et 3.000 euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Grasse.
Poursuivi initialement pour violences volontaires aggravées avec arme par destination, le prévenu a vu les faits requalifiés par le tribunal en violences involontaires.
Les magistrats ont suivi les réquisitions faites par le parquet.
Panique et stress
Son avocate, Me Aurélie Jourde, a plaidé l'état de panique et de stress du conducteur pris à partie, selon elle, par une cinquantaine de gilets jaunes qui ont secoué sa voiture et lui ont donné des coups de poing par la vitre avant.