Grasse : des caméras pour verbaliser les personnes qui jettent leurs déchets n'importe où

Ramasser les déchets encombrants jetés dans la rue coûte 50.000 euros par mois à la ville de Grasse. Alors, pour responsabiliser les habitants la communauté d'agglomération de Grasse a décidé d'installer des caméras et de verbaliser les propriétaires.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 8 déchetteries mises à disposition gratuitement dans le Pays Grassois ne suffisent pas. Tous les mois, 200 tonnes d'objets encombrants sont ramassés par les services de la communauté d'agglomération. Des incivilités qui ont poussé la mairie de Grasse à verbaliser les propriétaires qui ne respectent pas les règles. Depuis la mi-août, la ville surveille les rues de Grasse à l'aide de 60 caméras. Une vingtaine de PV ont déjà été dressés et les amendes s'échelonnent de 68 à 3.000 euros.

Pour l'instant cette répression ne concerne que Gasse, mais l'objectif est d'inciter les 22 maires de l'intercommunalité à en faire autant.

Interviews : Jérôme Viaud, Président de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse; Hervé Chosson, Chef de service de la Police Municipale de Grasse

Reportage : V.Varin; D.Beaumont; J.Juvigny