Chaque été 7 hydroguides arpentent 6 rivières des Alpes-Maritimes pour mettre en garde les baigneurs, promeneurs et autres pêcheurs sur les dangers de ces cours d'eau. En effet, en cas d'orage ou de lâchers d'eau près des barrages par EDF, le niveau et le débit augmentent dangereusement.
Comme toujours en montagne, il faut se méfier de l'eau qui dort. La Roya, le Var, la Siagne... en tout 6 cours d'eau des Alpes-Maritimes peuvent connaître parfois de brusques montées de eaux. En cause : les barrages et les retenues d'eau permettant à EDF de créer de l'électricité.
Avec le lâcher d'eau d'un barrage, le débit augmente et le niveau de la rivière ou du fleuve peut monter rapidement. Le courant peut être fort et la submersion d'îlots ou rochers isolés ne permettent pas un repli rapide pour celui qui s’aventure au milieu du lit de la rivière.

Interviews : Micro-trottoirs; Mélanie Bouvier, Hydroguide
Pour prévenir ces dangers, les hydroguides parcourent les rivières pour rappeler aux usagers les règles de prudence et expliquer la nécessité de respecter la signalisation en place.
Pour en savoir plus :
Job d'été : à la rencontre de deux hydroguides (Franceinfo, juillet 2017)