Municipale à Grasse: Jean-Pierre Leleux ne se représente pas

© MAXPPP
© MAXPPP

Le sénateur-maire de Grasse UMP Jean-Pierre Leleux a annoncé hier soir sur twitter qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales de mars prochain. Un choix dicté par "l'exigence-prochaine du non-cumul des mandats". il demande à Jérôme Viaud de prendre la relève. 

Par Olivier Le Creurer

Jean-Pierre Leleux est élu depuis 1983 et maire depuis 1995. Il aura donc exercé la fonction durant trois mandats.

Dans un communiqué, il explique son choix: en 2017, il aurait dû choisir entre son mandat de maire et celui de sénateur. 

J’aurai alors 70 ans.Tout le monde comprendrait alors que j’opte pour mon mandat sénatorial, mais personne ne comprendrait que je quitte mes fonctions de Maire en cours de mandat pour être remplacé par quelqu’un qui ne serait pas oint par le suffrage universel."


"Aussi est-ce dans un souci profond de laisser la démocratie s’exprimer librement, d’offrir aux Grassoises et aux Grassois la liberté de choisir en pleine connaissance de cause leur futur Maire, que j’ai pris cette décision."

Il demande à Jérôme Viaud, Conseiller général du canton de Grasse-nord, de prendre la relève.  

"Je demande à Jérôme Viaud, Conseiller général du canton de Grasse-nord, de rassembler autour de lui une équipe en vue de prolonger et d’élargir le courant politique local que je conduis depuis plus de vingt ans. Il lui appartiendra de le rajeunir et de le diversifier.

Jean-Pierre Leleux avait été épinglé par l'Express, début septembre dans le classement des cumulards. Il était classé 9ème. L'Express rapportait qu'il était aussi président de la communauté d'agglomération du moyen pays provençal-pôle Azur Provence, mais aussi:
- Président du Conseil de surveillance du centre hospitalier de Grasse
- Président du Syndicat mixte du SCoT de l'Ouest des Alpes Maritimes
- Président de la SEM Grasse Développement
- Président du Pôle touristique du Pays de Grasse
- Membre du conseil d'administration de l'INA, Institut national de l'audiovisuel
- Membre du conseil d'administration de France Télévisions

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus