Ce dimanche, la route d'Isola 2000 a été coupée après le déclenchement d'avalanches. Les fortes pluies de ce week-end ont provoqué des éboulements, notamment du côté de Mandelieu-la-Napoule. Le risque avalanche reste fort. On fait le point sur l'état de la circulation ce lundi à 17h.
Article mis à jour ce lundi à 17h. Le département des Alpes-maritimes reste en vigilance météo jaune ce lundi. Météo-France a émis un bulletin au sujet d'orages annoncés dans l'après-midi.
Le risque d'avalanche est toujours en cours et élevé. Il est de 4 sur 5 niveaux. Un PIDA Plan d'Intervention de Déclenchement des Avalanches a été déclenché ce matin sur la route d'Isola 2000.
Bande littorale :
- En raison d'un éboulement, la circulation sur la RD 92 (Mandelieu-la-Napoule) est perturbée, depuis ce dimanche 10 mars à 12h40, pour une durée indéterminée. Il y a eu deux éboulements successifs.
Pour la même raison, la circulation sur la RM 6007 (Villefranche-sur-Mer) est coupée dans les deux sens, entre les RM 33 et 46, ce lundi 11 mars à 17h15, pour une durée indéterminée.
Haut-Var / Cians / Daluis :
- En raison d'un véhicule en panne, la circulation sur la RD 28 (Beuil) est perturbée, depuis ce dimanche 11 mars à 12h, pour une durée indéterminée.
- Préalablement coupée en raison d'un risque d'avalanche, la RD 2202, est rouverte dans les deux sens de circulation depuis ce lundi 16h46.
- Risque de verglas.
Roya / Bévéra :
- En raison d'un risque d'avalanche, la circulation sur la RD 91 (Tende) est coupée, depuis samedi 9 mars, pour une durée indéterminée.
- Risque de verglas.
Attention, les conditions de conduite à Casterino sont "impossibles". Un blocage est effectif.
Du côté des secteurs de Tende, Breil-sur-Roya, Sospel et Menton, les conditions sont "normales".
Vallée de la Tinée :
- Risque de verglas.
- Équipements spéciaux recommandés.
Pour permettre le déclenchement d’avalanche, la RM 2205 (Saint-Sauveur-sur-Tinée) pourra être coupée ponctuellement à la circulation dans les deux sens, entre le pont de Paul et le pont Saint-Honoré, pour une durée de 20 mn maximum, ce mardi 12 mars, entre 8h et 9h.
Une information du département des Alpes-de-Haute-Provence :
En raison d'un éboulement, la circulation sur la RN 85 (Barrème) est coupée dans les deux sens, 4 km après Barrème en direction de Digne, ce lundi 11 mars à 16h, pour une durée indéterminée.
Déviation mise ne place dans les deux sens :
- pour les véhicules de PTAC inférieur à 19t, par Castellane ;
- pour les autres véhicules, par l’A8 via Aix-en-Provence.
Fermetures hivernales :
- Route d'accès au Hameau des Tourres (RD 174 - Châteauneuf-d'Entraunes)
- Col du Buis (RD 2211 - Briançonnet)
- Liaison col de l'Orme /col de l'Ablé (RD 54 - Lucéram)
- Circuit de l'Authion (RD 68 - Moulinet)
- Col de la Cayolle (RD 2202 - Entraunes)
- Route des 46 lacets (RD 6204a - Tende)
- Col des Champs (RD 78 - Saint-Martin-d'Entraunes)
- Col de la Bonette (RM 2205 - Saint-Dalmas-le-Selvage)
- Col de la Lombarde (RM 97 - Isola)
- Route du Boréon (RM 89 - Saint-Martin-Vésubie)
- Route de la Madone des Fenestres (RM 94 - Saint-Martin-Vésubie)
- Route de Demandols (RM 139 - Saint-Étienne-de-Tinée).