Qui est Nathan Ambrosioni, ce réalisateur des Alpes-Maritimes dont le film Toni en famille sort au cinéma ?

Le Grassois Nathan Ambrosioni est le réalisateur du film "Toni en famille" qui sort en salles ce mercredi 6 septembre. L'actrice française Camille Cottin qui tient le rôle principal. Un deuxième long-métrage pour le jeune homme qui n'a que 24 ans.

Précoce ? On peut le dire. Nathan Ambrosioni ne traine pas. Ce réalisateur azuréen, né à Peymeinade dans les Alpes-Maritimes il y a 24 ans sort son second long-métrage en salles ce 6 septembre.

À l’âge de 12 ans, il se passionne pour le cinéma d’horreur et réalise des courts-métrages dès 16 ans. Puis crée une association pour encadrer ses tournages et se professionnaliser petit à petit.  A 16 ans, le film "Mommy" de Xavier Dolan est un nouveau “choc” pour lui.

En 2017, alors qu'il n'est qu'en Terminale, ce Grassois écrit le scénario de son premier long métrage "Les drapeaux de papier" en deux semaines seulement. Il envoie sa toute première version à plusieurs sociétés, tout en insistant fortement auprès de la société de production "Sensito Films" dont il apprécie les productions.

Écrit, tourné et monté

La productrice Stéphanie Douet lit le scénario. Ils se rencontrent, l’aventure commence…

Ce qui m'a donné envie de faire du cinéma, c'est quand j'ai vu le film d'horreur Esther. Je n'avais que 12 ans et mes amis m'ont un peu forcé à le regarder. J'ai eu une peur monstrueuse ! Mais cette peur m'a fasciné et je me suis dit : c'est incroyable ce que le cinéma peut faire aujourd'hui. C'est celui qui donne le ton qui est à l'origine de tout.

Nathan Ambrosioni.

France 3 Paca, mai 2023.

Nathan consacre alors ses vacances à “tourner des choses, à couvrir mes amis de faux sang pour refaire des films d’horreur”. Son premier long-métrage, il l'a écrit, tourné et monté.

Une équipe de France 3 Côte d'Azur l'avait rencontré en 2019 lors d'une avant-première des "drapeaux de papier". Il avait 19 ans.

Vous avez l'art de captiver dans la lenteur et ça c'est magnifique.

Une spectatrice de son premier long métrage en 2019.

Ses parents lui ont laissé la liberté de s’exprimer et de développer ses idées. Ils voyaient que j’étais passionné, de toute façon, on ne pouvait pas m’arrêter. C’était vraiment tous les soirs, tous les week-ends” précise le jeune homme.

Précoce donc, Nathan est le plus jeune réalisateur français ayant obtenu l’avance sur recette du CNC (Centre national de la cinématographie).

Fin de l'horreur

Son envie de voir les films, très marquée par "Juste la fin du monde" en 2016 de Xavier Dolan s'éloigne depuis du film d'horreur.

Son nouveau long "Toni en famille" sort en salles ce mercredi 6 septembre. L'actrice française Camille Cottin y est une mère de famille débordée et engagée avec cinq adolescents à la maison.

"Une femme et mère qui ne sait pas bien ce qu'elle va faire de sa vie après le départ du foyer de ses enfants" raconte le Grassois.

Le réalisateur n’a aujourd'hui que 24 ans. "Quand je l’ai écrit, j’avais seulement 20 ans. Je me retrouvais un peu dans la situation de Toni à me demander ce que j’allais faire dans ma vie. Toni est un personnage qui se demande quel chemin il va prendre", explique Nathan AmbrosioniCamille Cottin n'a, elle, pas hésité à se lancer dans l’aventure. 

Je n'avais jamais travaillé avec quelqu’un qui donnait autant d’amour après chaque prise.

Camille Cottin, actrice

sur franceinfo.  

Nathan Ambrosioni, réalisateur, scénariste dont la vie est aujourd'hui à Paris disait à une équipe de France 3 Côte d'Azur en mai dernier lors du Festival de Cannes :

Le Festival de Cannes, c'est un endroit formidable. J'y suis allé la première fois à l'âge 15 ans , puis tous les ans. C'est la célébration du cinéma, c'est un endroit magnifique où on partage ou on découvre de futurs grands films. Un endroit où je me sens bien.

Nathan Ambrosioni.

Mai 2023

Et si Nathan nous donnait rendez-vous du Festival de Cannes 2024 ? Comme un certain Xavier Dolan qui lui avait 20 ans lors de la réalisation de son premier long-métrage.

Précoce Nathan ?

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité