Revoir tous les reportages de la série : "Grasse, terre de fleurs à parfum"

Les fleurs ont donné à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, ses lettres de noblesse. La ville était autrefois ornée, tant au niveau visuel qu’olfactif, par des jardins et des champs de fleurs de jasmin, de roses et de tubéreuses, les 3 fleurs reines dans l’art de la parfumerie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Aujourd’hui une vingtaine d’exploitants les cultivent et certains jardins ont été aménagés afin d’y conserver ce patrimoine en réunissant l’ensemble des senteurs de Provence.

1er reportage : 
En Pays de Grasse, elle est une fleur vedette, que l'on récolte à partir du mois de mai : la rose de mai, appelée aussi Centifolia, une fleur particulièrement odorante.

Depuis 300 ans, elle fait la renommée du Pays de Grasse. Pourtant, on est loin aujourd'hui des 2000 tonnes produites dans les années 50, mais une nouvelle génération de producteurs se lance dans la culture de cette fleur d'exception. 


Intervenants : Constant Viale : 75 ans - Producteur de plantes à parfum    

                        
Armelle Janodi : 44 ans : Productrice de roses Centifolia     

2ème reportage : L'industrie aromatique grassoise représente aujourd'hui 4000 emplois et 800 millions de chiffre d'affaires par an.
Une bonne santé qui s'explique par un savoir-faire ancestral, mais aussi par la diversification des activités et par de nombreux partenariats.
                           


Intervenants : ►Sébastien Plan : Parfumeur matières premières

                         ►Philippe Maubert : PDG Groupe Robertet   

                        Oriane Tascone Doctorante laboratoire Erini

3ème reportage : ls forment tous le même rêve : devenir un jour un nez..
Les élèves du "Grasse Institute of Parfumery"  créé en 2002 viennent du monde entier pour se familiariser avec les matières premières et apprendre à composer un parfum. C'est l'une des rares formations de ce type en France.


Intervenants : ►Léa Hiram : 34 ans, franco-canadienne

                         ►Alexia Legris : 31 ans, française

                        ►Jieni Fu  : 30 ans, chinoise

                       ►Jean-Michel Daoudi : Enseignant

4ème reportage : A Grasse, la culture de la fleur à parfum intéresse les grands parfumeurs, mais pas uniquement. Il y a 20 ans, un atelier de tarinologue a été créé dans la ville. Il reçoit, chaque année, 3000 visiteurs. Majoritairement des touristes qui apprennent à identifier et à bien nommer les différentes fragrances et repartent avec le parfum qu'ils ont eux-mêmes composé.


Intervenants : ►Aran Minassant : Stagiaire

                         ►Céline Reinard-Demets : Responsable atelier des parfums Molinard

                        ►Jean-Pierre Lerouge-Bernard : Président de Molinard

                       ►Mathieu Vial : Jardinier


Reportages : Catherine Lioult, Jean-François Furster, Zric El Koubi, Johann Gross
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information