Le Néerlandais Lars Boom (Blanco) a remporté la 2ème étape du Tour Méditerranéen, un contre-la-montre disputé entre le Cap d'Agde et Sète, profitant des 24,3 kilomètres du parcours pour s'emparer du maillot jaune de leader, détenu par l'Allemand André Greipel, vainqueur mercredi à Gruissan.
Le grand rouleur néerlandais a parcouru la distance à la moyenne de 44,878 km/h.
"Mercredi soir, j'avais repéré le tracé mais j'avais le vent de dos. Aujourd'hui, c'était beaucoup plus compliqué avec le vent de côté. Mais ça va, j'avais de bonnes sensations", a expliqué avec le sourire le coureur de l'ex-Rabobank, à qui il apporte sa première victoire de l'année.
À l'image de Boom, les rouleurs ont été largement avantagés par les 22 premiers kilomètres du parcours, une longue ligne droite située entre la mer Méditerranée et l'étang de Thau. Ils devaient cependant ne pas "buter" sur la montée finale.
L'Américain Andrew Talansky (Garmin-Sharp), qui possédait le meilleur temps à mi-parcours, a perdu toute chance de gagner l'étape dans l'ascension du Mont Saint-Clair et ses 2 kilomètres à 15% de moyenne. Il termine finalement 11ème à 59 secondes de Boom.
Une chose est sûre : Boom est assuré de porter le maillot jusqu'au Mont Faron, terme de la 4ème étape demain. En effet, la 3ème étape, qui devait se courir aujourd'hui entre Marseille et Saint-Rémy de Provence, a été annulée dans sa totalité, "suite à des problèmes logistiques indépendants" de la volonté des organisateurs, a fait savoir André Martres. (Voir ci-dessous)
Classement de la 2ème étape, contre-la-montre de 24,3 kilomètres disputé entre Cap d'Agde et Sète Mont Saint-Clair :
1. Lars Boom (NED/Blanco) les 24,3 kilomètres en 34:22 (moyenne: 44,878 km/h)
2. Maxime Monfort (BEL) à 0:22.
3. Anthony Roux (FRA) 0:36.
4. Thomas Lövkvist (SWE) 0:43.
5. Jérémy Roy (FRA) 0:47.
6. Bob Jungels (LUX) 0:51.
7. José Gonçalves (POR) 0:52.
8. Nicolas Roche (IRL) 0:54.
9. Jurgen Roelandts (BEL) m.t.
10. Gustav Larsson (SWE) 0:57.
Classement général :
1. Lars Boom (NED/Blanco) les 170,8 km en 3h57:48 (moyenne : 43,075 km/h)
2. Maxime Monfort (BEL) à 0:22.
3. Anthony Roux (FRA) 0:36.
4. Thomas Lövkvist (SWE) 0:43.
5. Jérémy Roy (FRA) 0:47.
6. Bob Jungels (LUX) 0:51.
7. José Gonçalves (POR) 0:52.
8. Jurgen Roelandts (BEL) 0:54.
9. Nicolas Roche (IRL) m.t.
10. Gustav Larsson (SWE) 0:57.
3 EME ETAPE ANNULEE :
La 3ème, qui devait se dérouler aujourd'hui entre Marseille l'Estaque et Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), a été annulée, ont annoncé les organisateurs."Suite à des problèmes logistiques indépendants de notre volonté, la 3ème étape du 40ème Tour Méditerranéen qui devait se courir le vendredi 8 février entre Marseille L'Estaque et Saint-Rémy de Provence doit malheureusement être annulée dans sa totalité", a indiqué André Martres, président de l'organisation.
"Malgré les efforts incessants déployés par l'organisation de course depuis très bonne heure ce matin pour proposer plusieurs nouveaux parcours, et suite au départ rendu impossible de Marseille Nord l'Estaque, force est de constater que nous devons nous résoudre à nous plier aux exigences des services de l'Etat", a ajouté M. Martres.
La course reprendra demain, pour la 4ème étape, disputée entre Rousset et Toulon Mont-Faron.