La taxe foncière arrive dans les boites aux lettres, et pour certains propriétaires, c'est la douche froide: en raison d'une réforme sur le foncier constructible non bâti, le montant est parfois multiplié par 100. 28 agglomérations françaises sont concernées, dont Menton, Fréjus ou Draguignan.
100 000 euros de taxe foncière, au lieu de 1 000 euros habituellement... Ce n'est pas une erreur mais la conséquence d'une nouvelle loi sur les impôts fonciers. Pour les propriétaires, c'est la mauvaise surprise de ces derniers jours ! Cette année la mise en place d'une réforme sur le foncier non bâti touche 28 agglomérations en France, comme Menton, Fréjus, Draguignan, Toulon.
L'exemple d'Olivier: un terrain non bâti en héritage
Olivier a hérité d'un terrain de ses grands-parents sur la presqu'île de Giens. Aujourd'hui, c'est son père, maraîcher, qui cultive la parcelle: 1 500 m² constructibles, directement visés par la hausse du foncier non bâti décidée par le gouvernement. En recevant sa feuille d'impôts: le jeune propriétaire n'en a pas cru ses yeux.Sur la commune de Hyères, par exemple, une centaine de parcelles seraient concernées par cette hausse."L'année dernière, j'avais une taxe de 24 euros, et cette année, on arrive à un montant de près de 6000 euros pour cette propriété sur laquelle il n'y a rien de bâti".
En contraignant les propriétaires à vendre leur terrain à bâtir, cette mesure espère faire baisser le prix du foncier. Pour le maire de Hyères, Jean-Pierre Giran (LR), c'est l'inverse qui risque de se produire:
"Cette taxation sera répercutée sur le prix des terrains par les victimes, et le prix du foncier, loin de baisser, va augmenter".
Une consolation pour certains propriétaires; les parcelles constructibles, mais exploitées à des fins agricoles seront exonérées.

Intervenants:
- Olivier N., propriétaire à Giens
- Jean-Pierre Giran (LR), député-Maire de Hyères