Les tarifs de péage des autoroutes augmentent, le 1er février, de 0,80% en moyenne, hors effet de l'augmentation de la TVA. Dans le Sud-Est, la hausse est de 0,73% en moyenne.
Selon le ministère, il s'agit d'une des progressions les plus faibles des dix dernières années, la hausse moyenne s'élevant à 1,90% depuis 2003.En novembre, il avait indiqué s'attendre à ce que les tarifs augmentent cette année de 1,14% en moyenne sur l'ensemble du réseau concédé, en tenant compte de la modification du barème de la TVA, qui aura un impact de 0,33% sur ces tarifs.
Ces augmentations de prix seront comprises entre 0,35% et 1,23% sur les grands réseaux, gérés par les 7 sociétés concessionnaires historiques représentant 95% du réseau concédé français.
"Ceci résulte d'un dialogue plus exigeant avec les sociétés concessionnaires sur les prix et les travaux réalisés", a souligné le ministère.
Ce dernier a rappelé que les hausses de péage servaient "principalement à financer des investissements complémentaires sur les autoroutes concédées en service".
Reportage PERSIA Bernard, COLLET Laurence et Dominique ROUX :
Auparavant, les sociétés de gestion d'autoroutes APRR et AREA avaient respectivement annoncé une augmentation moyenne de 0,80% et 0,84% des tarifs de péages sur leurs réseaux à compter du 1er février.
Les autoroutes françaises sont concédées à des sociétés privées, qui en assurent le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation en contrepartie de la perception d'un péage.
Les tarifs des péages restent encadrés contractuellement par l'État. Ceux-ci sont censés évoluer relativement à l'inflation, mais les sociétés d'autoroutes appliquent souvent des augmentations plus élevées qu'elles justifient par les investissements supplémentaires qu'elles doivent réaliser.
APRR exploite 2.215 km concédés par l'Etat, avec notamment un axe autoroutier entre Paris et Lyon, des autoroutes entre la Bourgogne et l'Europe du Nord, dans les Alpes et dans le centre de la France.