Les copropriétaires du groupe de presse GHM (La Provence, Nice-Matin, Corse-Matin, France Antilles) sont en train de négocier une scission du groupe.
Les copropriétaires du groupe de presse GHM (La Provence, Nice-Matin, Corse-Matin, France Antilles) sont en train de négocier une scission du groupe.
L’information concernant une séparation entre les titres (restants) du groupe de presse Hersant Média (les quotidiens La Provence, Nice Matin, Var Matin et Corse Matin) et ceux des Antilles et de Guyane (France Antilles Martinique, France Antilles Guadeloupe et France Guyane) filtrait depuis quelques jours voire quelques semaines.
Le groupe Hersant Média (GHM) a annoncé ce mardi 16 juillet la cession du quotidien marseillais La Provence à Bernard Tapie. La famille Hersant, pilotée par Philippe Hersant, détiendra pour sa part la totalité de Nice Matin ainsi que les quotidiens des Antilles du groupe et 50 % de Corse Matin.
"Les actionnaires familiaux reprendraient 100 % du capital de GHM SA, et GBT (groupe Bernard Tapie) deviendrait actionnaire à 100 % de La Provence", indique le communiqué.
Les comités d’entreprise doivent être prochainement convoqués pour examiner ce projet.
Le duo Bernard Tapie et Philippe Hersant avaient contracté en décembre 2012. Bernard Tapie avait alors assuré qu'il ne démantèlerait pas le groupe. Or, depuis quelque temps, ses avocats faisaient le tour des investisseurs de la place. La saisie par la justice des parts de Bernard Tapie dans le Groupe Hersant Média (GHM) a dû activer le processus.