• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Hervé Gourdel : l'hommage de Saint-Martin-Vésubie, deux ans après sa disparition

© DR
© DR

Le guide de haute montagne avait été kidnappé et assassiné, en Kabylie, par un groupe djihadiste algérien. A la date anniversaire de l'annonce de son décès, Saint-Martin-Vésubie, honore sa mémoire dans le cadre de la seconde édition du « week-end de la photographie de montagne ».

Par DD

Hervé Gourdel avait deux passions la montagne et la photographie. Toutes deux sont réunies dans cette manifestation, créée en son hommage l'année dernière. Le thème de cette édition est la "Montagne, la part de l'homme" et plus précisément les activités et les traces des humains en montagne. 

Ce week-end, une dizaine de photographes expose dans les rues, les commerces et les chapelles du village, parmie eux Roxanne Pelitier, Irina Alles et Guillaume Tartyre, lauréats du concours 2015.
L'ISLANDE À PIED Guillaume TARTAYRE - Irina ALLES
L'ISLANDE À PIED Guillaume TARTAYRE - Irina ALLES

 

« Montagnes et croyances » une exposition collective

Sur tous les continents, sur tous les chemins qui mènent aux sommets des montagnes, l'homme a laissé des traces, de croyances en "autre chose". Une exposition commune, signe de "réunion des différences" des photographes réunira des gravures rupestres, des totems, des croix, des croissants,des  étoiles, des symboles, signes de foi en "un au delà"...

Cette exposition réunit 30 photos dans La Chapelle des Pénitents Blancs dans la pénombre, l'exposition est à parcourir à la lueur d'une lampe de poche. La mise en musique accompagne la progression des visiteurs avec plusieurs fils conducteurs.
 

« Évolution verticale » : une exposition en hauteur

Une série de photos de grimpeurs, seront exposées en bâches tendues sur cadres et affichées en façade de la mairie. Une manifestation réalisée en partenariat avec la Fédération française de la montagne et de l’escalade.
 

Des projections de films, le samedi


Lha Gyalo, la Transalpine tibétaine - Fabrice Hoffmann - 2000 - 31 min
Durant l’été 2000, cette marche, ralliant Nice à Genève à travers les Alpes, avait traversé la Vésubie et le Mercantour, avec des moines tibétains rescapés des prisons chinoises. Une aventure humaine très forte et emprunte de spiritualité, qui, durant sept semaines, avait permis de sensibiliser à la culture tibétaine.

Mariage berbère au coeur de la l’Atlas - Laurent Granier - 2013 - 52 min
Dans le cadre d’une série de reportages sur les mariages à travers le monde, l’étape marocaine nous fait découvrir l’union de Saïda et Hamid, à Tizi Oussem, au pied du Mont Toubkal. Immersion dans les traditions berbères, les rites musulmans et la culture montagnarde des habitants de l’Atlas

Hakuna Matata, mon ami - Osons la différence - 2012 - 30 min
C'est l'aventure de l'association "Osons La différence", en septembre 2012 : réaliser l'ascension du Kilimandjaro (6895m) avec Dominique, tétraparésie et greffée rénal, Romain, mal voyant, et Florence, sourde et muette, accompagnés de neuf personnes valides et des chaggas (porteurs tanzaniens).

De la Montagne Sacrée - Laura Hurt - 2016 - 14 min
Un travail sur l'image, le son et la perception dégradée. Une quête spirituelle et montagnarde. Un aller vers l'inconnu, un hommage à la symbolique mystique des Sommets. Toutes les scènes sont de véritables tableaux post-contemporains. Une initiation transcendantale d'un jeune couple à la recherche du sens secret de la Montagne.

Qhapaq Ñan, La Grande Route Inca - Laurent Granier - 2008 - 4 x 26 min
Pendant 18 mois, sur plus de 6000 kilomètres, Megan Son et Laurent Granier sont partis explorer et documenter le Qhapaq Ñan, la "Route Royale" en quechua, cette route monumentale et légendaire, candidate à la liste du patrimoine de l’UNESCO.

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus