Il y a 70 ans, Tende et la Brigue étaient rattachées à la France et aux Alpes-Maritimes

Il y a 70 ans jour pour jour, le 16 septembre 1947, les communes de Tende et de la Brigue étaient officiellement rattachées à la France, un retour plébiscité par les habitants à 91 %. A Tende, une exposition présente plus de 500 documents officiels sur cette époque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Aujourd’hui, il reste de nombreux témoins du rattachement des communes de Tende et de la Brigue à la France. Un rapprochement qui s’est effectué dans la liesse populaire suite à la défaite de l’Italie lors de la seconde guerre mondiale.

Un référendum pour devenir Français


91% de oui, c'est un plébiscite. Le référendum organisé en 1947 à Tende et à La Brigue ne laisse guère de doute quant à la volonté des habitants de ces deux communes italiennes de devenir Français.
Cela fait ce samedi 70 ans que l’évènement a eu lieu. Pour se souvenir de l’évènement, Armand Oliviero a rassemblé plus de 500 documents liés au rattachement pour se souvenir. Il les a rassemblés dans une exposition gratuite à visiter à Tende jusqu'au 24 septembre.

Intervenants:
  • Louis Bogréau, doyen du village
  • Armand Oliviero, organisateur de l'exposition
  • Jean-Pierre Vassalo, maire de Tende
Auteurs: Chantale Fazi et Didier Beaumont

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information