Internet et les personnes âgées

Le sénateur-maire PS de  Valbonne, Marc Daunis s'interroge sur la difficulté de certains séniors à utiliser Internet pour de nombreuses démarches administratives. Il compte interpeller le gouvernement, avec une question écrite.

Marc Daunis, sénateur-maire PS de Valbonne, dans les Alpes-Maritimes, vient de déposer une question écrite à Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée des personnes âgées et de l’autonomie.
Il attire son attention sur les difficultés que rencontrent certaines personnes, non initiées avec Internet.

De plus en plus de démarches administratives doivent être effectuées par informatique. Ce n’est plus un choix mais une obligation. Il en est ainsi pour les relevés annuels de pensions qui ne sont plus envoyés par la poste mais qui doivent être consultés sur internet, du chèque emploi-service qui va disparaître ou encore de la fiche des horaires de la SNCF. Or il existe parmi la population française, et particulièrement chez les personnes âgées, des citoyens qui ne disposent pas d’ordinateurs ou bien qui ne savent pas s’en servir ou encore qui n’ont pas les moyens de s’équiper


explique t-il.

Eviter toute discrimination

A l'heure de la dématérialisation des démarches administratives, et pour éviter toute forme de discrimination, Marc Daunis demande au gouvernement les mesures  qu'il envisage de mettre en oeuvre pour permettre aux intéressés d’accéder à tout type de document et d’information les concernant.