Petit poucet avec Moulins (éliminé hier soir aux tirs au but par Angers), issue de CFA, l'ASCannes, victorieuse de Montpellier au tour précédent (1-0 a.p.), va tenter de rééditer l'exploit contre une autre formation de L1 : Guingamp, préoccupée par son maintien, dans son stade fétiche de Coubertin.
Belkacem Zobiri, en quête d'un nouvel exploit :
A 30 ans, Belkacem Zobiri, passé par la L2 avec Amiens, vit une saison très particulière avec l'AS Cannes, club de CFA qu'il a rejoint l'été dernier et avec lequel l'attaquant est devenu, en 3 rencontres, le héros de la Coupe de France.Belkhacem Zobiri, héros de la Coupe de France
Seul en pointe face à Saint-Etienne en 32èmes de finale, éliminé aux tirs au but, Zobiri n'avait pas ménagé sa peine, y compris pour apporter un soutien à sa défense, avant d'être impliqué dans le but égalisateur de Darnet après l'ouverture du score de Brandao.Premier moment magique que le joueur né à Gap et passé par Louhans-Cuiseaux (Nat) allait partager avec tout un club et des supporters chavirés de bonheur par ce premier exploit contre les mythiques Verts.
Au tour suivant, face à Plabennec (CFA), Zobiri répondait encore présent pour propulser ses partenaires en 8èmes (1-0). Un seul but qui valait aux Dragons Cannois de poursuivre l'aventure et d'accueillir un autre sociétaire de L1, Montpellier.
Cette fois-ci, l'équipe entraînée par Jean-Marc Pilorget allait écrire un autre scénario, encore plus fort en suspense."Ces moments là sont très forts parce qu'on les partage avec le public", confirmait-il, ne sachant pas encore que le plus beau était à venir après le passage des joueurs de Rolland Courbis.
Le numéro 9 de l'AS Cannes n'est pas près d'oublier cette dernière représentation, d'autant qu'il en a été l'acteur principal. Alors que les 2 équipes n'étaient pas parvenues à marquer au cours du temps réglementaire, Zobiri allait porter l'estocade, moins d'une minute avant la fin du temps additionnel (1-0).
Le club azuréen a remporté la Coupe...en 1932
"Marquer, ce fut une joie énorme surtout à cet instant précis. Cela donne encore plus d'émotion à la qualification", reconnaît celui que tout le monde appelle "Kassou" désormais.Pourtant, après ces moments de liesse, l'AS Cannes allait être frappé par un deuil cruel quelques joueurs plus tard avec le décès brutal de Saïd Fakhri, le propriétaire du club et père du président Ziad Fakhri.
"Après Montpellier, nous lui avions fait une haie d'honneur pour le remercier de tout ce qu'il avait fait pour le club. Il était tellement heureux !", se souvient
Zobiri avec beaucoup d'émotion.
C'est aussi pour lui que l'un des deux "Petit Poucet" de ces 1/4 de finale avec Moulins, autre club de CFA, va tenter de réaliser un nouvel exploit sur cette même pelouse de La Bocca face à une 3ème équipe de L1, Guingamp, pas au mieux en championnat avec une 14ème place et une défaite dimanche (1-0) à domicile face à Lyon.
"En coupe, la motivation arrive d'elle-même. Il va juste falloir être à la hauteur contre Guingamp", poursuit Zobiri qui ne cache pas que sa priorité reste quand même une accession en fin de saison.
5ème du groupe C, à 4 points du leader Grenoble, Cannes, qui a obtenu un nul méritoire samedi dernier à Tarbes, est certes loin de sa gloire
d'antan et du début des années 90 où Luis Fernandez, Amara Simba ou encore le jeune Zinedine Zidane conduisaient l'équipe vers sa 1ère participation en Coupe de l'UEFA.
Si la principale ambition du club est bien de retrouver le National, Cannes ne se privera cependant pas d'un nouvel exploit en Coupe de France, un trophée que le club azuréen a déjà remporté...en 1932.
Composition des équipes :
ASCannes :Beuve
Cérielo M'Boup Clément Rouabah
Meïté
Marignale (cap) Sichi
Chmielinski Soly ou Lenzini
Zobiri
Guingamp :
Samassa
Martins-Pereira, Kerbrat, Sorbon, Dos Santos
Atik, Mathis (cap.), Sankharé, Beauvue
Douniama, Yatabaré.
Reportage : Jean-Bernard Vitiello, Nathalie Morin, Christine David