La ville de Menton compte deux ports pour une capacité d'accueil totale de 1397 places. Chacun a un mode de gestion différent mais la mairie souhaite reprendre la main sur ce qui pourrait être la plus grosse capacité portuaire de l'est du département.
Le maire de Menton voit grand. Il souhaite faire de sa commune le plus gros port de plaisance de l'ouest du département.
Et c'est l'année ou jamais. Car la commune a deux ports, avec un mode de gestion distinct et cette fois, elle peut se repositionner pour récupérer la gestion des deux bassins.
Le vieux Port est construit sur un peu plus de 6 hectares pour une capacité de 596 places. Il est public et il est géré par un service de la ville, mais il dépend du département depuis la loi de décentralisation de 1983. Une loi autorise la commune à récupérer entièrement sa gestion.
Coïncidence du calendrier, la concession du port de Garavan ( 770 places y compris pour de grosses unités) arrive à échéance cette année, et là encore, c'est l'occasion pour la mairie de reprendre la main.
La commune disposerait alors de la plus grosse capacité portuaire de l'est du département.
Les enjeux avec ce reportage :