La première partie des travaux, entre Antibes et Cagnes-sur-mer, est presque terminée, mais rien a encore commencé entre Cagnes et Nice. Des associations et des usagers s'inquiètent de l'avenir de cette 3e voie.
Ce devait être le RER version Côte d'azur... Grâce à la 3e voie, la cadence des trains entre Antibes et Nice devait être augmentée...
Si la partie entre Antibes et Cagnes-sur-mer est presque achevée, pour un côut de 147 millions d'euros, le premier coup de pelle, pour la portion Cagnes-Nice n'a toujours pas été donné.
Outre un problème de financement, l'avenir de la 3e voie est suspendu à l'avis d'une commission nationale "Mobilité 21". Cette commission, composée d'élus (dont Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes) et de techniciens, doit trier, hiérarchiser les projets d'infrastructures.
Sur la Côte d'azur, cela pourrait donc se jouer entre une version moins côuteuse de la LGV et la 3e voie...
Alors qu'associations et usagers dénoncent la saturation des transports sur la Côte d'Azur, ils craignent que cette voie supplémentaire ne voit jamais le jour.
La commission se rendra à Marseille et à Nice à la fin du mois d'avril. Elle rendra sa décision fin juin.