"La plage d'Emile", une petite crique, un petit paradis à Roquebrune-Cap-Martin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Lebaratoux et Bernard Peyrano

On l'appelle "la plage à Émile". Elle se trouve à Roquebrune-Cap-Martin. Sans le travail d'un retraité âgé de 85 ans, elle serait certainement impraticable. Depuis 30 ans, Emile passe en effet toutes ses matinées à la nettoyer et à l'entretenir....

C'est une petite crique cachée sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, un bout de terre sauvage.
Depuis 30 ans, après les tempêtes de l'hiver, Émile se remet au travail.
Tous les matins, il nettoie la plage, monte des murs, crée des chemins, enlève tout ce que les vagues ont déposé dans la nuit.
A 85 ans, Emile est heureux de faire tout ce travail, simplement pour le plaisir des autres.
Dés 7 heures, tous les jours, ce bénévole, ancien plagiste à Monaco, aime aussi bavarder avec ceux qui sont devenus  ses amis; il en profite pour les mettre en garde contre les risques en mer, et sur terre.
En quelques années, "la plage d'Emile", comme les habitués l'appellent affectueusement, est devenue une petite merveille. Tous admirent son travail.
Dans le quartier, Emile est devenu celui qui donne son temps pour le plaisir des autres. Tous admirent la qualité de l'homme.
11 heures, Emile a fini son travail. Tranquillement, il rejoint sa maison, laissant aux baigneurs le plaisir de profiter de la plage.
Demain matin, il reviendra encore, dans ce lieu qu'il a surnommé.... "mon petit coin de paradis"...

durée de la vidéo: 02 min 01
Reportage : Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara, Bruno Prou

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité