Le 28/6/ 1914, l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand, à Sarajevo, était le détonateur de la Première Guerre Mondiale. En cette année centenaire, 5 comédiens de l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes ont monté un spectacle chargé d'émotion, à partir de lettres d'un poilu à sa famille.
Un jeune paysan de la Roquette-sur-Siagne, 19 ans, part la fleur au fusil dans les tourmentes de la première guerre mondiale. La Bataille de la Marne, Verdun, les blessures, la faim, l'envie d'en découdre et le découragement. Hervé Lambert décrit tout cela dans des lettres à sa famille.Les comédiens ne liront que 17 lettres sur les 600 envoyées par Hervé Lambert à l'espace Calmette. Sa famille a choisi de tout donner aux archives de la ville. Il a fallu un long travail pour exploiter ces courriers.
Débrouillard, attaché à sa famille et à son terroir, Hervé Lambert était tout cela à la fois. Une découverte pour ses petites nièces qui n'ont connu qu'un vieux Monsieur.
Hervé Lambert est décédé en 1968 dans les Alpes-Maritimes, mais son vécu de poilu demeure à travers sa correspondance, pour les jeunes générations.