Les petites fleurs d'un jaune éclatant sont partout. L'automne doux et pluvieux suivi d'un début d'hiver ensoleillé ont permis une floraison précoce.
Dans la famille Augier, on cultive le mimosa depuis 4 générations.
Depuis 1926, les générations successives scrutent le ciel, et sortent les outils dès que les fleurs s'épanouissent.
En ce début 2015, la plante originaire d'Australie fleurit avec plusieurs semaines d'avance. L'heure est à la cueillette.
C'est la météo qui explique tout: la conjonction de températures douces et de la pluie en automne, suivies d'un début d'hiver clément.
Pour Benoît Augier
c'est un suivi sur l'année, il ne faut pas rater le premier jour de cueillette, il faut bien connaître la maturité de la fleur pour avoir la meilleur qualité possible.
Une forcerie pour une fleur qui s'exporte loin!
Une fois les branches ramassées, elles sont traitées dans une "ferme du mimosa"Les tiges sont triées, puis placées à une températures de 23 degrés, dans une pièce, la "Forcerie", où l'humidité s'élève à 90%.
Après 48 heures au plus, les bouquets sont faits, 150 grammes de petites fleurs jaunes, expédiées partout pour mettre de la couleur dans le quotidien.
Une route du mimosa
De Bormes -les -Mimosas dans le Var à Grasse dans les Alpes-Maritimes, il existe une route en 8 étapes pour découvrir un terroir: un voyage parfumé sur 130 kilomètres.- O.THERON, V.LLADO, H.AYROULET
- BENOIT AUGIER
- DANIELLE AUGIER
- ALEXANDRA AUGIER