La 12ème édition de La Semaine du Son (19 janvier au 8 février) est comme chaque année en janvier, l'occasion de débats et rencontres, ateliers, spectacles et interventions pédagogiques, parcours sonores, concerts et des actions de prévention à la santé auditive. Détail des actions locales.
Cette édition 2015 s’intéressera notamment aux enjeux sociétaux du sonore à travers le prisme « silence et bruit » : le silence serait-il devenu un luxe ? Est-il nécessaire ? Le bruit serait-il l’ennemi de notre bien-être ? Quels impacts sur la santé ?
La Semaine du Son dévoilera les résultats de son enquête exclusive menée en partenariat avec l’Ipsos et avec le soutien de la Direction Générale de la Santé sur le rapport des Français, en particulier des plus jeunes, au son, au silence et au bruit : "les jeunes et le monde sonore".
Programme à venir :
31 janvier à Antibes : CONCERT DU GROUPE CHAAR MASALA à la Médiathèque Albert Camus + d'infos.Groupe de quatre musiciens passionnés de musique indienne dont le répertoire fusionne sonorités traditionnelles et compositions originales. L’ensemble compose un son métissé où la musique traditionnelle indienne se marie au jazz, reggae, rock ou même bollywood, comme un pont entre deux mondes.
31 janvier à Mouans-Sartoux : RENCONTRE ENTRE UN LUTHIER, UN PHYSICIEN ET UNE VIOLONISTE AUTOUR DU SON DU VIOLON + d'infos.
La médiathèque propose une rencontre entre un luthier, un physicien et une violoniste autour du son du violon : Comment fabrique-t-on un violon ?
Comment s’assure-t-on de la qualité du son produit ?
2 février à Nice : ATELIER SACEM UNIVERSITÉ : COMMENT BIEN SONORISER ET INSONORISER VOTRE ÉTABLISSEMENT ? + d'infos.
Pour la première fois, Sacem Université, plateforme pédagogique de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), est partenaire de La Semaine du Son, via notamment l’organisation dans plusieurs villes de France d’ateliers sur la sonorisation et l’insonorisation.