Le préfet des Alpes-Maritimes a pris un arrêté dans de ce sens. Objectif : réduire la pollution qui résulte de l'éclatement des ballons dans la nature.
Savez-vous que selon le programme des nations unies pour l'environnement les ballons font partie des dix premiers déchets récréatifs retrouvés sur le littoral ? Quand les baudruches éclatent, les débris se dispersent et sont ingérés les animaux, dauphins et tortues en mer, mais aussi par les oiseaux. Ils arrivent dans leur appareil digestif, ce qui est mortel. Ces déchets se délitent en micro-déchets polluent aussi l'environnement. Le constat est le même pour les lanternes du Nouvel An chinois.
Le 2 octobre dernier, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de ne plus autoriser les lâchers de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisir et les lanternes (dispositif de type ballon à air chaud fonctionnant sur le principe de l’aérostat, non dirigé et comprenant une source de chaleur active). Ils étaient auparavant autorisés sous certaines conditions ( autorisation préalable formulée au moins 30 jours avant la date ). Pourquoi cette nouvelle règlementation ? Par rapport à la pollution et par rapport au danger potentiel pour les aéronefs. L'interdiction est désormais permanente. Dès 2017, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait pris un tel arrêté.