Le 19 juin 1986, Coluche disparaissait à Opio dans un accident de moto

29 ans déjà que Michel Colucci, dit Coluche, nous quittait sur une route d'Opio. A l'endroit de l'accident depuis 29 ans, des bouquets de fleurs montrent que personne n'a oublié le fondateur des Restos du cœur,

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était un humoriste,  et un formidable comédien.
Mais pour les jeunes générations, Michel Colucci  et  une voix et un visage que l'on voit pendant la campagne des Restos du Coeur.

Né en 1944 à Paris, Coluche s'est fait connaître dans le café théâtre, puis au cinéma   (Tchao Pantin, Tenue de Soirée, l'Aile ou la Cuisse, Banzaï...), puis par sa liberté d'expression, et un ton subversif!


Le 26 septembre 1985, il conçoit  un projet qui à l'époque, semble un peu fou: une cantine gratuite  financée par des dons pour les personnes démunies.
La première campagne se déroule du 14 décembre 1985 avec l'ouverture du premier resto, jusqu'au 21 mars 1986, jour de la fermeture annuelle.
Quelques mois plus tard sur une route des Alpes-Maritimes, entre Opio et Valbonne, il roule en moto quand il est fauché par un putain de camion, nom d'une chanson hommage de son ami Renaud. 


Coluche laisse une filmographie,  et  des  restos partout en France financés par des dons et les concerts des Enfoirés.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information