Les yeux et la parole ! Les nouvelles caméras de surveillance de la police municipale du Cannet dans les Alpes-maritimes affichent cette double performance. Depuis quelques jours en effet, les parcs de la ville sont dotés de ces caméras avec haut-parleurs. Big brother is watching you...
"Bonjour, veuillez tenir votre chien en laisse s'il-vous-plaît", le message vient du ciel, ou plutôt, d'une des nouvelles caméras installées au coeur des parcs municipaux de la ville du Cannet dans les Alpes-maritimes.Dans le jardin du Tivoli, place de Rocheville et jardin de l'Etoile, une voix sortie semble-t'il de nulle part fait la morale à qui laisse une crotte de chein derrière lui ou jête un papier gras l'air de rien.
Selon Alain Cherqui, le patron de la police municipale, il s'agit de créer "un sentiment de sécurité. On ne peut pas toujours envoyer une patrouille et certains actes ne nécessitent pas l'envoi d'hommes. Là, l'opérateur de la vidéo surveillance aura l'occasion d'interpeller un contrevenant à distance".
Un système de haut-parleurs qui existe déjà à Monaco, dans les ascenseurs publics.
Reportage avec images et son lui aussi de l'équipe de France 2 Antibes :
Intervenant : Marie-Ange Barsac -Police municipale - Le Cannet.