Vous avez fait une overdose de chocolat à Pâques? Pas de panique. Le chocolat a ses adeptes. Consommé sans excès, le chocolat nous apporte ses bienfaits nutritionnels.
Il n'y a plus de diéticiens contre le chocolat
Passion dévorante... Le chocolat suscite une attirance irrationnelle. Attirance, pulsion, addiction, ont des explications scientifiques. Dans ses composants: la phényléthylamine (effet anti-dépresseur sur le cerveau), ou le magnesium (anxiolytique naturel). L'envie de chocolat qui prend à 17h est normale. C'est même à cette heure-là que les chrono-nutritionnistes conseillent d'en manger... sans excès.Car une tablette de chocolat au lait équivaut à la moitié des besoins caloriques quotidiens. MIeux vaut privilégier Le chocolat noir est le plus fourni en nutriments .
Le maltitol remplace le sucre
La science travaille aussi: pour mettre moins de sucre, il existe le maltitol, un édulcorant naturel tiré du blé ou du maïs et qui n'a pas de goût. Une bonne nouvelle pour les personnes diabétiques. NoIr, blanc, au lait, tout un univers de chocolats sans sucre permet de ravaler sa culpabilité.
Le chocolat a ses adeptes. S'ils sont parfois mis en garde pour leurs excès, il est utile aussi de rappeler que le chocolat nous apporte des bienfaits nutritionnels.
•
©France 3 Côte d
Intervenants:
Jean-Claude ANDRE, Francesca BOURREAU, Christian COTTARD Pâtissier chocolatier, Thérèse FERRARI Diététicienne, Patrice ARBONAChocolatier