Depuis plusieurs jours, il faisait chaud, très chaud sur les Alpes-Maritimes. Chaleur caniculaire qui pouvait laisser augurer un épisode orageux. Il a bien eu lieu, ce matin, entre 7h et 8h, entraînant ici et là chutes d'arbres, routes inondées, circulation au ralenti.
Il a éclaté ce matin, avec violence, sur la bande littorale, mais aussi sur l'arrière-pays. Pluies diluviennes, bourrasques d'une extrême violence, éclairs qui déchirent un ciel bien sombre, l'orage a éclaté pendant une heure. Conséquence : des arbres arrachés, des cours d'eau subitement engorgés, des routes submergées, des bouchons sur les routes et l'autoroute A8, des retards à la SNCF. La circulation des trains a été arrêtée en gare de Nice; le trafic a repris, mais la plupart d'entre-eux ont pris du retard.
Les pompiers des Alpes-Maritimes sont extrêmement sollicités et multiplient les interventions pour évacuer l'eau des caves inondées, consolider des échaffaudages, tronçonner des arbres arrachés, sécuriser des toitures.