L’association EO3 Agaisen et la Fondation du patrimoine des Alpes-Maritimes ont signé une convention qui va permettre le lancement d’une nouvelle souscription publique pour la restauration de l’ouvrage de l’Agaisen à Sospel (Alpes-Maritimes).
Juin 1940. L'Histoire a retenu la débâcle de l'armée française. Pourtant, au-dessus de Sospel, un fort de défense militaire de la ligne Maginot alpine a tenu son rang. Sa tourelle avec ses 2 canons ont repoussé l'armée italienne fasciste, en la pilonnant durant 4 jours. L'édifice construit entre 1930 et 1937, accueillait 450 soldats. Une véritable ville souterraine.
Le génie militaire français l'a conservé jusque dans les années 80 puis l'a confié aux bénévoles de l'association EO3 -Aigaisen. Du nom de la numérotation du bâtiment militaire. Ces passionnés l’entretiennent et assurent des visites.
On essaye de canaliser l'eau qui coule du plafond. Il y a des stalactites de calcaire.
Richard Lavalle, bénévole de l'association EO3 Agaisen
Construit pour résister aux pluies d'obus, cet ouvrage, aujourd'hui, ne résiste plus aux assauts des précipitations. Le béton, pourtant bien conçu au départ, a été fragilisé par les bombardements et, il est devenu poreux. La pluie s'infiltre, la rouille se propage. L'intégrité de l'édifice n'est pas vraiment menacée, mais tous les équipements qui font l'émerveillement des visiteurs risquent de se détériorer.
Les bénévoles qui en ont désormais la maîtrise d'ouvrage, avec le soutien de la mairie, ont fait réaliser des carottages afin de diagnostiquer l'état du béton. Le montant du devis est tombé en début d'année : 15 000 euros sont nécessaires pour assurer l'étanchéité extérieure. Seule solution pour arrêter ... L’ennemi.
La fondation du patrimoine en renfort
La Fondation du patrimoine est chargée de la protection des objets patrimoniaux, bâtiments de toute sorte, des chapelles comme des forts, ainsi que des objets contenus à l'intérieur des bâtiments. Souvent, le Département et la Région financent une partie des travaux de restauration. Mais, la plupart du temps, il reste un montant à charge, et dans ce cadre-là, la Fondation du patrimoine des Alpes-Maritimes aide les propriétaires à trouver un complément de financement.
On intervient surtout sur du petit patrimoine délaissé
Jacques Joncour, Fondation du patrimoine, délégation des Alpes-Maritimes
Dans les Alpes-Maritimes, près de 70 objets patrimoniaux font l'objet de son attention. Comme l'église Notre-Dame de l'Assomption à Eze qui a déjà recueilli 213 000 euros sur le 300 000 euros nécessaires. Ou bien l'orgue de style baroque de l'église Saint-Jacques-le-Majeur à Mougins qui a encore besoin de 20 000 euros pour se refaire une jeunesse. Parmi ces joyaux, le fort Maginot du mont d'Agaisen. Un appel aux dons a été mis en ligne afin de soutenir sa restauration Vouspouvez ainsi devenir mécène.
Depuis 2016, cet exceptionnel témoin de notre histoire est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.