Le piano personnalisé par Jean Cocteau cherche acquéreur

A l'intérieur de l'instrument, un dessin: le testament d'Orphée, dessiné par Jean Cocteau.. A Menton, le musée dédié à l'artiste voudrait acheter le piano mais faute d'argent,  il envisage de lancer une souscription.

© France 3 Côte d'Azur
Les musiciens qui jouent au festival de musique de Menton   jusqu'au 13 août disposent d'un instrument remarquable. Un piano 3/4 de queue unique, réalisé par un luthier de renom, qui présente  dès qu'on l'ouvre un dessin, le testament d'Orphée, de Jean Cocteau.
Le testament d'Orphée est le dernier film de l'artiste. il a été tourné en 1959 avec toutes les personnes importantes dans sa vie, et c'est aussi un dessin, véritable marque de fabrique.
© France 3 Côte d'Azur

Le musée cherche  140 000 euros pour conserver l'instrument

La ville de Menton a désormais un Musée Jean Cocteau. Pour le  directeur artistique du festival de musique Paul-Emmanuel Thomas, la place du piano est toute trouvée. Il ne doit pas quitter la Côte d'Azur que l'artiste aimait tant.
© France 3 Côte d'Azur

il doit rester dans la commune et au musée, pour tous les artistes qui viendraient jouer. Mais l'argent manque et il faut débourser 140 000 euros pour acquérir l'instrument.  Et il lance un appel:

J'ai un rêve, c'est un mécène, ou alors on lance une souscription pour que ce piano qui va rester ici pendant toute la durée du festival, reste de manière définitive dans ce magnifique musée Cocteau



REPORTAGE: 
durée de la vidéo: 02 min 05
Piano de Cocteau

INTERVENANTS:


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture musée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter