A l'intérieur de l'instrument, un dessin: le testament d'Orphée, dessiné par Jean Cocteau.. A Menton, le musée dédié à l'artiste voudrait acheter le piano mais faute d'argent, il envisage de lancer une souscription.
Les musiciens qui jouent au festival de musique de Menton jusqu'au 13 août disposent d'un instrument remarquable. Un piano 3/4 de queue unique, réalisé par un luthier de renom, qui présente dès qu'on l'ouvre un dessin, le testament d'Orphée, de Jean Cocteau.
Le testament d'Orphée est le dernier film de l'artiste. il a été tourné en 1959 avec toutes les personnes importantes dans sa vie, et c'est aussi un dessin, véritable marque de fabrique.
Le musée cherche 140 000 euros pour conserver l'instrument
La ville de Menton a désormais un Musée Jean Cocteau. Pour le directeur artistique du festival de musique Paul-Emmanuel Thomas, la place du piano est toute trouvée. Il ne doit pas quitter la Côte d'Azur que l'artiste aimait tant.il doit rester dans la commune et au musée, pour tous les artistes qui viendraient jouer. Mais l'argent manque et il faut débourser 140 000 euros pour acquérir l'instrument. Et il lance un appel:
J'ai un rêve, c'est un mécène, ou alors on lance une souscription pour que ce piano qui va rester ici pendant toute la durée du festival, reste de manière définitive dans ce magnifique musée Cocteau
REPORTAGE:
INTERVENANTS:
- Françoise Leonelli, conservatrice du musée Jean Cocteau
- Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique Festival de Menton