L’Institut de veille sanitaire et Météo-France, prévoient en région PACA un pic de fortes chaleurs pour la période allant de ce vendredi 26 juillet au mardi 30 juillet. Les Alpes-Maritimes et le Var sont donc en niveau 2 du plan départemental de gestion d’une canicule.
Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales devraient atteindre en moyenne 32 °C et les températures nocturnes, 25°C pendant trois jours. Dans le Var, ce niveau est déjà actif depuis vendredi 19 juillet.
Signification du niveau 2 :
Le niveau 2 - avertissement chaleur est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 - alerte canicule et de renforcer des actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié). Les autres niveaux.La Préfecture des Alpes-Maritimes rappelle que les mesures utiles à la protection des personnes les plus sensibles (personnes âgées surtout après 70 ans, personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique, personnes dépendantes, sportifs, nourrissons, travailleurs manuels exposés à la chaleur) sont :
- Rafraîchissement de l’habitat
- Humidification régulière des personnes
- Apports hydriques (au moins 1,5 à 2 l/j) et alimentaires réguliers
- Conseil du médecin ou du pharmacien en cas de besoin
- Aide des parents ou des voisins.
Il est rappelé l’importance de la solidarité de tous vis-à-vis de ces personnes fragiles pour prévenir les conséquences sanitaires de cette vague de fortes chaleurs.
•
© Préfecture Var