Le Préfet des Alpes Maritimes décide la réouverture de la carrière de La Roque pour un an

Fermée sur décision du Tribunal administratif début janvier, le préfet des Alpes Maritimes a décidé, vendredi, par un arrêté, d'autoriser son exploitation pour un an au grand soulagement des professionnels du BTP et au désarroi des riverains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le reportage réalisé par J. Sanna, D. Beaumont et D. Roux

Le 29 novembre 2012, le tribunal administratif étudiait l'affaire:

Le 8 janvier dernier, le tribunal administratif de Nice avait annulé l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de l’ancienne carrière comme lieu de stockage de déchets inertes. Dans son jugement, le tribunal indiquait que « l'exploitation de l'installation de stockages inertes sur le site de La Roque était incompatible avec le règlement du plan d'occupation des sols » de Roquefort-les-Pins.

L'entreprise Spada avait décidé de faire appel et demandait à la Préfecture un sursis à exécution et une autorisation provisoire d'exploiter. Selon Spada, la décharge recevait 500.000 tonnes de gravats de chantiers. 
La décision du Préfet est donc un soulagement pour les professionnels du BTP. Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes Maritimes s'est lui aussi rejoui de cette décision: "Cette réouverture, bien que temporaire, facilitera le travail des entreprises du bâtiment et permettra une gestion raisonnée des déchets de chantier.Toutefois, elle nous oblige à trouver une solution pérenne rapidement, car l’autorisation préfectorale prévoit une évacuation du site dans un délai d'un an vers une ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes) autorisée."
Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d'Azur est lui aussi satisfait:


La Préfecture n'a pas souhaité commenter sa décision.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder