La demande est là: ce secteur est en constante progression, 2,7% en l'espace d'un an dans le bassin mentonnais. Forts de ce résultat, Pôle Emploi et les associations organisent des formations avec des contrats en CDI à la clef.
L'espérance de vie augmente en France: 79 ans pour les hommes, 85 pour les femmes. Mais le grand âge suppose parfois la dépendance. Dans un marché de l'emploi morose, le besoin de professionnels est réel.
L'association ADMR (association du service à domicile) a 43 postes à temps plein pour 250 bénéficiaires.
Elle cherche du personnel.
explique Sylvie Durant, responsable de l'association.On voit un secteur qui évolue avec des besoins de plus en plus importants; on a vraiment besoin de personnes qui sont qualifiés puisqu'à domicile, on a des personnes très dépendantes
Dans les Alpes Maritimes, 68 000 personnes sont en recherche d'emploi. A Menton en 2014, 100% des demandes ont été pourvues, avec des personnes parfois non qualifiées qui bénéficient d'une formation.
Une journée pour bénéficier d'une formation
Le 10 mars prochain, Pôle Emploi organisera une sélection pour former 14 personnes. Elles seront opérationnelles à la mi avril.C'est un secteur où on a une possibilité d'emploi non qualifié, avec une évolution par la suite. On a même la possibilité d'aller sur des métiers de la santé: il y a des passerelles qui peuvent se faire. Il y a des opportunités encore aujourd'hui sur le bassin mentonnais
selon Gérard Marol, directeur de Pôle Emploi.
REPORTAGE