Le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance orange

Météo France a émis un bulletin d'alerte "vigilance orange" valable pour les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. / © F 3 CA
Météo France a émis un bulletin d'alerte "vigilance orange" valable pour les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. / © F 3 CA

Météo France a émis un bulletin d'alerte "vigilance orange" valable pour les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Des pluies importantes et de fortes vagues sont attendues dans la nuit de Noël et jusqu'à demain mercredi 19 h. Vigilance crues aussi dans le 83.

Par Anne Le Hars

D'après le bulletin; un temps pluvieux va se généraliser sur les départements concernés par l'alerte en cours d'après-midi. L'activité va se renforcer en début de nuit et perdurer jusque l'après-midi de mercredi inclus.
Ces pluies durables, modérées à fortes, vont produire des cumuls importants sur l'ensemble de l'épisode.
En cours de journée de mercredi, ces pluies pourront s'accompagner d'orage sur le Var et les Alpes-Maritimes, où les cumuls les plus élevés seront atteints. Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de 50 à 80 mm sur la plus grande partie des départements concernés, atteignant localement 80 à 100 mm sur la zone alpine, et jusque 120 à 150 mm sur le Var et sur les Alpes-Maritimes.

© Météo france
© Météo france


Au-dessus de 1700 à 2000 m, de fortes chutes de neige seront observées, les épaisseurs de neige fraîche dépassant les 50 cm.

Sur les Alpes du sud, la limite pluie-neige sera en général comprise entre 1600 et 1800 m; elle sera voisine de 1300 m sur l'est des Hautes-Alpes et des Alpes de- Haute-Provence et s'élèvera jusque vers 2000 m sur le Mercantour. 
Atténuation en fin de journée de mercredi.

Reportage POZZI Jacqueline, COLLET Laurence et CRUNCHANT Jérémy :
DMCloud:140589
Vigilance météo
Intervenants Julien HOCQUAUX - Plagiste et Georges KNOPF - Prévisionniste Météo France.

VIGILANCE CRUES JAUNE pour le GAPEAU, l’ARGENS AVAL, et la NARTUBY

  • VIGILANCE JAUNE - Tronçon : Nartuby 
Réaction marquée de la Nartuby aux pluies attendues compte tenu des sols déjà partiellement saturés. Les premiers débordements pourront être atteints entre la fin de nuit et la matinée du 25 décembre. Le risque de pluies soutenues persistant dans la journée du 25 décembre pourrait provoquer une hausse plus importante, amenant à revoir à la hausse le niveau de vigilance dans un prochain bulletin.

  • VIGILANCE JAUNE - Tronçon : Argens aval
Réaction marquée des affluents de l'Argens aux pluies attendues compte tenu d'un état initial des sols partiellement saturés. Les premiers débordements pourront être observés sur l'Argens dans la matinée du 25 décembre. Le risque de pluies soutenues persistant dans la journée du 25 décembre pourrait provoquer une hausse plus importante, amenant à revoir à la hausse le niveau de vigilance dans un prochain bulletin Vigicrues.

  • VIGILANCE JAUNE - Tronçon : Gapeau
Réaction marquée du Gapeau aux pluies attendues. Les premiers débordements pourront être atteints en matinée du 25 décembre. 

Information sur la vigilance crues sur www.vigicrues.gouv.fr

Sur le même sujet

Les + Lus