Selon une enquête réalisée en février par plusieurs associations, près de 25% des lieux publics sont interdits d'accès aux chiens guides d'aveugles, donc, à leur maître. Et ceci en contradiction totale avec la loi.
L'enquête
Du 14 au 24 février 2014, 74 maîtres de chiens guides ont testé, par téléphone, 820 lieux ouverts au public, censés, comme l’indique la loi de 2005, autoriser l’accès aux chiens guides et à leurs maîtres sous peine d’amende.Des résultats déprimants:
- 58,5% des mairies testées n’ont pas de parc municipal ouvert à la détente des chiens guides
- 47,4% de refus dans les piscines
- 45,8% de refus dans les salles de sports
- 18,8% de refus dans les hôpitaux et cliniques
- 16,7% de refus dans les parcs animaliers
- 14,3% de refus dans les parcs de loisirs
- 11% de refus dans les cabinets de médecins généralistes.
Méconnaisance de la loi
Cette enquête met donc en lumière un vrai problème d’accessibilité. Ignorance de la loi, méconnaissance du comportement du chien guide, ignorance des solutions d’accueil à proposer : les raisons de tels taux de refus sont nombreuses.Les droits du chien et de son maître
L'Ecole des Chiens guides d'aveugles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Eze, est l'une des dix écoles de chiens guides en France. A peine âgés de quelques mois, les chiots futurs guides portent un "baby-harnais" ou gilet de travail qui les autorisent, même petits à entrer dans les lieux publics, donc, à adopter un comportement adapté en public.L'ecole rappelle sur son site internet les droits du chien et de son maître, par exemple:
- Les taxis parisiens n'ont pas le droit de les refuser (Ordonnance Préfectorale du 08 Avril 1980),
- les magasins et les restaurants n'ont pas le droit d'interdire l'accès (Article L 125A du code de l'hygiène et d'alimentation de décembre 1982),
- le chien est accepté dans les salles d'attente des hôpitaux publics (Circulaire 40 du Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale de 1984)
En bref, il a le droit d'entrer dans tous les lieux ouverts au public (JO 31 juillet 1987 Article 88)
En cas d'infraction, on risque une amende de 305 € (JO 30 janvier 1993, loi de 93 Article 77).