Les élus du département unis contre le projet de suppression de l’Académie de Nice

Ce jeudi après-midi, Eric Ciotti, président du département des Alpes-Maritimes a organisé un rassemblement au sein même de l'hémicycle départemental contre le projet de suppression de l’Académie de Nice. Depuis quelques jours, l'élu même une campagne contre ce projet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’académie d’Aix-Marseille pourrait-elle absorber celle de Nice ? Le gouvernement aurait en effet pour projet de supprimer l’académie de Nice. Celle-ci, gère les 1.500 établissements, 360.000 élèves, 50.000 étudiants, 32.000 personnels des Alpes-Maritimes et du Var. Une institution crée en 1968.
Ce changement interviendrait dans le cadre de la réforme territoriale.

L’idée serait de n'avoir qu' une seule académie par région pour un renfort de l’unité de la parole de l’État. La coopération avec les collectivités territoriales devrait aussi être renforcée.

Hémicycle de l’Hôtel du Département des Alpes-Maritimes ce jeudi après-midi. © F. Tisseaux
Eric Ciotti a même lancé une pétition en ligne dès l’annonce du projet. Il milite contre ce qu'il trouve être un "projet scandaleux". Selon lui, il conduirait : "à la constitution d’un ensemble administratif bien trop vaste, à un éloignement des lieux de gestion et de décision pour les citoyens des Alpes-Maritimes, à des lourdeurs administratives, à un manque de considération pour Nice (5e ville de France)".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information